Tout ce que vous devez savoir sur le lycée

En quelques clics, découvrez notre projet d’établissement, la vie de nos résidences scolaires, les liens pour accéder à nos vidéos…

Notre histoire

Le Lycée Apollinaire ANOVA a été inauguré le 10 juillet 1993. Auparavant, il portait le nom de lycée Sainte Marie. Il s’enracine dans un passé lointain où les frères maristes ont joué un rôle important. Il n’offrait à ses débuts que peu de formations : les secondes, premières STG tertiaires et une première économique et sociale (ES).  Progressivement les autres filières ont vu le jour. Tout d’abord la série scientifique (S) en 1995 (qui est la filière dans laquelle les élèves ont eu le plus de mentions au baccalauréat). Puis, en 1997, la série SMS actuellement ST2S (sciences et technologie de la santé et du social) qui eut un essor rapide en partie grâce à la classe d’adaptation qui permettait aux élèves issus de BEP CSS de poursuivre vers un bac technologique.

En 2002, est née la filière Littéraire.

Le développement du secteur minier et technologique en Nouvelle Calédonie amène à ouvrir la série STI2D en 2015.

L’ouverture des BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) en 2014 et ESF (Economie sociale Familiale) en 2018 permet au lycée d’offrir aux élèves des formations post bac adaptées aux besoins du territoire.

L’établissement a établi une convention d’éducation prioritaire avec Sciences Pô. Chaque année, quelques élèves ont l’opportunité de tenter le concours d’accès à cette prestigieuse université. Plusieurs ont pu intégrer et suivre ce cursus avec succès.

Depuis 2020, le lycée Apollinaire vit à l’heure de la réforme du Lycée.

Les options de seconde (santé social, management, sciences de l’ingénieur, arts plastiques, EPS) et les spécialités des séries générales se diversifient pour répondre aux demandes des élèves.

Le développement durable est un souci permanent au sein du lycée qui développe de nombreux projets pour sensibiliser les jeunes à cette problématique. Le Lycée  a atteint le label 2 en E3D.

Le lycée Apollinaire ANOVA a été pilote lors de la création du comité d’éducation à l’égalité à l’école (Comité 3 E). Des sensibilisations et un groupe de travail avec les élèves sont faits sur le respect sur la violence faite aux femmes, sur le harcèlement.

Le lycée s’engage également dans le développement sportif des jeunes grâce à sa section football et l’option EPS en sport santé.

Le lycée Anova veut rester à la pointe de l’actualité dans ce qui se fait dans l’enseignement.

Lycée Anova vu de la cantine