La Pastorale au lycée

Table des matières

Qu'est-ce que la pastorale ?

Le Père LAMOTTE écrit que la pastorale c’est « l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ ».

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus, c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » Pape Jean-Paul II, 1991

Au lycée Apollinaire Anova, la pastorale se vit par des temps d’animation pour les élèves et des propositions pastorales pour tous : des célébrations eucharistiques (messes), confessions ou sacrement de la réconciliation, chemin de croix, des actions de solidarité (ex : Bol de riz), week-end pastoral, journée de recollection, pèlerinages, repas partage, conférence…

« Le jeune est pris là où il en est, dans un climat d’écoute, de tolérance, pour faire des choix et cultiver, s’il le souhaite, sa spiritualité. »

La responsabilité pastorale est donnée aux chefs d’établissement par le directeur diocésain

  • L’Animateur en Pastoral Scolaire (APS) est la personne ressource de référence en matière d’animation pastorale ; il est appelé à jouer un rôle de coordinateur et de « facilitateur».
  • Les délégués pastoraux volontaires de chaque classe permettent une représentation de toutes les classes dans la commission pastorale du lycée
  • Ses rôles :
    • Proposer et participer aux activités pastorales
    • Faire le compte rendu des réunions et les communiquer à leurs camarades de classe
Bloemaert_(Kreis) - La Pastorale - Scène
La pastorale
La pastorale - Egidio Graziani
La semaine de la fraternité du Lundi 28 juin au vendredi 02 juillet

Fraternité et amitié sociale ce sont sur ces thèmes que reposent la troisième lettre encyclique du Pape François (http://www.vatican.va), signée le 03 octobre 2020 et intitulée Fratelli Tutti (On est tous frères).

L’équipe pastorale du lycée s’est inspirée de cette belle encyclique du Pâpe pour mettre en place la semaine de fraternité au lycée Anova. L’organisation de cette semaine s’est faite sous la formule « Un jour, Un Thème » décrite de la manière suivante :

  • Journée de la JOIE, le lundi : avec un sourire, un bonjour, un regard bienveillant…
  • Journée du RESPECT DE LA PAROLE et de l’ECOUTE, le mardi : je n’interrompre pas la parole, je lève la main pour participer, pas d’insulte etc…
  • Journée de l’ENTRAIDE et de l’ENTENTE, le mercredi : On écoute son camarade, on écoute l’élève, on écoute le professeur, on aide au niveau du nettoyage etc…
  • Journée de la CONFIANCE, le jeudi : Apprentissage des cours, rendu des devoirs ou les copies corrigées dans les délais etc…
  • Journée de la FRATERNITE, le vendredi qui s’est concrétisée avec une action de solidarité le « Bol de Fraternité ».

C’est par cette action de solidarité intitulé « BOL DE FRATENITE » que la semaine a aussi été marquée. Partageant le même principe que le « bol de riz », l’ensemble de l’équipe pédagogique et les élèves volontaires se sont retrouvés le vendredi 02 juillet pour partager un bol de riz. Les dons financiers récoltés ont servi à venir en aide aux familles en difficultés du lycée.

 C’est dans une ambiance musicale rythmée et fraternelle que l’association SIAPO (association Solidarité, Itinérante d’Artistes du Pacifique et d’Océanie) est venue soutenir et accompagner cette action par la présence de Tyssia.

Les élèves faisant partie de cette association au lycée ont pu s’exprimer ainsi que quelques membres de l’équipe pédagogique.

Un geste fort est venu clôturer la semaine de la fraternité pour marquer et encourager ce type d’action, avec la plantation d’un arbre endémique à la Nouvelle-Calédonie nommé le « Captain Cookia » (surnommé « fontaine piment ») par le représentant des délégués et la directrice de l’établissement.

L’équipe pastorale

Journée de recollection des délégués pastoraux - 06 juin 2021 :

Le jeudi 06 mai, les Animatrices en Pastorale Scolaire (APS) ont organisé la journée de recollection des délégués pastoraux (DP) à St Léon.

Le but de cette rencontre était de « tisser du lien » pour favoriser la cohésion du groupe afin de faciliter la mise en place des actions pastorales.

Notre temps de rencontre s’est fait en deux temps :

  • Temps de méditation et de réflexion dans la matinée
  • Un temps d’échanges sur la mise en place des actions pastorales dans l’après-midi.

La matinée a été marquée avec le signe de croix qui nous a uni dans la prière avant de péleriner vers la chapelle de Saint-Léon.

Ceci a été suivi par l’enseignement de Père Callega qui s’est appuyé sur deux exemples bibliques « Cain et Abel » de l’ancien testament et le « Bon Samaritain » du nouveau testament. Cet enseignement nous a permis de réfléchir en groupe à partir de la question donnée par le prêtre « Comment être le gardien de mon frère ? ».

A la suite de cela, les groupes ont restitué le résultat de leurs réflexions au travers de sketchs, témoignages et exposés.

Chaque groupe était constitué de délégués pastoraux issus de différentes formations, de la seconde au BTS.

L’après-midi a été consacré à la mise en place des projets pastoraux pour l’année :

  • Temps de prières chaque semaine dans la salle Effata ;
  • Ramassage des déchets à chaque fin de période (en partenariat avec le développement durable) ;
  • Organisation de l’opération « Bol de Fraternité » et
  • Actions auprès des personnes âgées.

Nous restons marqués par ces beaux échanges, cette richesse qu’il y a eu tout au long de la journée notamment durant le repas, les temps de pauses où nos rires et chants ont résonné le temps d’une journée, à Saint Léon.

Cette rencontre nous a été très bénéfique tant au niveau de l’enrichissement personnel et spirituel qu’au travers des échanges avec l’autre. Nous restons émerveillés et heureux de cette magnifique journée

Pourquoi faire partie de la Pastorale ?

Personnellement faire partie de la Pastorale est un temps de partage, de paix et permet également se de retrouver avec soi-même hors des cours. C’est-à-dire, être avec soi-même durant les temps de silence ou les temps de prières.

La journée Pastorale du 12 septembre 2020 :

En lien avec le thème diocésain de l’année : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute », l’équipe pastorale du lyçée Apollinaire ANOVA a organisé le samedi 12 septembre une journée de recollection à St Léon sur le thème : « l’engagement »

Une trentaine de jeunes du lycée âgés de 14 ans à 20 ans en classe de seconde, premières, terminales et BTS ont répondu à l’invitation.

Ainsi, pour pouvoir accompagner la réflexion du jeune sur l’engagement, diverses personnes sont intervenues dans la matinée et ont animé des ateliers d’échanges sur différentes thématiques :

  • « Jeune et sexualité » par le groupe « corps à coeur» de la pastorale de la famille ;
  • Engagé et jeune par George TARAIHAU (responsable du comité JMJ -Journée Mondiale de la Jeunesse- du diocèse de Nouméa)
  • Engagement et famille par Anne-Marie LEMENANT de la pastorale de la famille et
  • Engagé dans l’Eglise par Sœur Rose de la congrégation des Petites Filles de Marie (PFM) et Père CALLEGA

L’après-midi a été consacré à un temps de méditation, de confession et d’écoute tenu par les intervenants. La journée s’est ensuite clôturée avec une messe d’action de grâce animée par les jeunes lycéens et les étudiants.

Voici quelques retours des jeunes sur cette journée :

  • « C’était une bonne journée de découverte, superbe ! »
  • « Merci pour tout »
  • « Ça m’a fait beaucoup de bien »
  • « Journée très intéressante, c’est une réussite ! »
  • « Merci pour ce que vous avez fait pour nous ! »
  • « Juste parfait »
  • « C’était et ça restera une journée inoubliable »
  • « J’ai passé une très belle journée, j’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai pu répondre à mes questions. Merci ! »
  • « Très belle journée, bel échange avec le père CALLEGA »
  • « C’était une journée inoubliable et à refaire. Merci de m’avoir permis de vivre ce temps de partage avec les jeunes et les intervenants mais avec moi-même et avec le Seigneur. »
  • « Rien à dire ! c’était une très belle journée ! thèmes très intéressants ! merci à vous et bonne continuation… ! »
  • « Seigneur, merci de m’avoir mené jusqu’à toi aujourd’hui. Il n’y a pas de hasard dans la vie et cela est vrai ! Cette journée m’a apporté pleines de bonnes choses. Surtout une belle rencontre avec TOI et avec de belles personnes. Béni chacune de ces personnes Seigneur. »

…Et quelques retours de nos intervenants :

Pastorale de la famille :

La journée du samedi fut riche de partages, les élèves présents étant visiblement bien préparés et très motivés

Nous sommes partis très satisfaits de ces échanges.

Groupe « Corps à cœur »
Temps d’échanges : un temps riche, avec des jeunes filles qui ont eu immédiatement une bonne interaction avec notre équipe, permettant ainsi des échanges tout au long de ce temps. Nous avions devant nous des jeunes en demande et très intéressées par le sujet de la sexualité.

Temps d’écoute : Ces rencontres ont été riches car elles nous font toucher du doigt toute la détresse de certains jeunes, déboussolés par la vie, et en attente de cadre pour les guider et les orienter. Nous avons pu à cette occasion mesurer la présence et l’aide de l’Esprit Saint, tout particulièrement dans les échanges individuels.

Nous sommes repartis très heureux d’avoir pu participer à ces échanges, et cela n’a fait que renforcer notre souhait de continuer de pouvoir intervenir auprès des jeunes.

Sœur Rose :

« Les jeunes que nous avions, ont très bien su définir le sens et la valeur du terme « Engagement » à leur manière et comment il se le représentait. En les écoutant je les ai trouvés uniques, différents mais complémentaires, voilà la richesse de Dieu.

Merci pour cette magnifique expérience. »

 

HOMMAGE AU PÈRE ANOVA - 31 juillet 2019

Juillet 2019

Le mercredi 31 juillet 2019, le personnel ainsi que les élèves ont marqué la mémoire du Père Apollinaire Anova. Cette demi-journée a été préparée durant 4 semaines par l’équipe pastorale (délégués pastoraux, élèves volontaires et animateurs en pastorales scolaires) qui s’est déroulée sur deux temps : la préparation de l’exposition sur le Père Apollinaire Anova et la préparation de la messe.

Pour cet événement important, l’équipe a convié la direction de la DDEC, les anciens directeurs, enseignants, surveillant, personnels administratifs mais également la congrégation des Petites Filles de Marie (PFM) ainsi que les frères du sacré cœur qui ont assuré l’animation des ateliers sur l’histoire du Père Anova et sur l’histoire des internats du secteur de Paita.