La Pastorale au lycée

Table des matières

Qu'est-ce que la pastorale ?

Le Père LAMOTTE écrit que la pastorale c’est « l’art de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ ».

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus, c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » Pape Jean-Paul II, 1991

Au lycée Apollinaire Anova, la pastorale se vit par des temps d’animation pour les élèves et des propositions pastorales pour tous : des célébrations eucharistiques (messes), confessions ou sacrement de la réconciliation, chemin de croix, des actions de solidarité (ex : Bol de riz), week-end pastoral, journée de recollection, pèlerinages, repas partage, conférence…

« Le jeune est pris là où il en est, dans un climat d’écoute, de tolérance, pour faire des choix et cultiver, s’il le souhaite, sa spiritualité. »

La responsabilité pastorale est donnée aux chefs d’établissement par le directeur diocésain

  • L’Animateur en Pastoral Scolaire (APS) est la personne ressource de référence en matière d’animation pastorale ; il est appelé à jouer un rôle de coordinateur et de « facilitateur».
  • Les délégués pastoraux volontaires de chaque classe permettent une représentation de toutes les classes dans la commission pastorale du lycée
  • Ses rôles :
    • Proposer et participer aux activités pastorales
    • Faire le compte rendu des réunions et les communiquer à leurs camarades de classe
Bloemaert_(Kreis) - La Pastorale - Scène
La pastorale
La pastorale - Egidio Graziani

Mardi 31 mai 2022

Via Lucis - Chemin de lumière

Via Lucis, qui signifie « Chemin de Lumière », chemin de nos existences qu’accompagne la Lumière du Christ présent dans nos vies.

 

Organisée en 14 stations, la Via Lucis permet de méditer les moments clés de la Résurrection et de célébrer encore plus profondément la joie de Pâques. Plus concrètement, de la station du Tombeau vide jusqu’à celle de la Pentecôte, les 14 stations étaient introduites par « Nous t’adorons Jésus ressuscité et nous te bénissons, parce que par ta résurrection tu nous remplis d’espérance et de joie ».

L’équipe pastorale en cette deuxième période de l’année et en ce temps pascal, a cherché comment répondre aux besoins des jeunes et leur offrir l’espace pour continuer de se nourrir spirituellement et socialement. C’est ainsi qu’elle a organisé une sortie avec les délégués pastoraux, le mardi 31 mai 2022 :  le VIA LUCIS au Mont VI-VETE.

Monsieur Jean LEMAIRE, président de l’Association du Sacré-cœur, nous a accueilli et il nous a fait un bref historique du site Mont Vivete (voir le mot d’accueil de Monsieur Jean LEMAIRE).

 

Les délégués pastoraux en marche en petits groupes vers le MONT VI-VETE, pour prier le « CHEMIN DE LUMIERE »

 

Les 44 délégués pastoraux, représentant les différentes classes du lycée, se sont impliqués dans l’organisation et l’animation de l’évènement, permettant à tous d’entrer dans la prière grâce à multiples talents partagés de lecteurs, chanteurs et autres.

Loin d’être monotone et déconnectée de ce que vivent les jeunes, les méditations et prières épousaient avec profondeur et sincérité toutes les réalités des temps actuels :

  • pour la paix dans le monde (Ukraine et la Russie),
  • l’intention de prière du pape François en ce mois de mai 2022« Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement au service. »
  • le 31 mai, fête de la visitation, lien avec le thème de cette année : « Marie se mit en route, avec empressement »

 

La VIA LUCIS, vécue, en totale communion avec l’ensemble du lycée Anova, se voulait à travers cela un encouragement à garder courage et à vivre encore plus profondément l’Espérance de Pâques.

.

Mot d’accueil de Monsieur Lemaire Jean

 (Président de l’association du Sacré Cœur)

 

« Pendant longtemps, les plus anciens s’en souviennent, Claude VINCENT a présidé le Conseil Pastoral de la Paroisse Catholique de Païta, Paroisse du Sacré cœur. C’est quand il a quitté cette fonction qu’avec des amis, il a créé l’Association du Sacré Cœur à la fin du siècle dernier. Ce groupe de prières s’est alors donné comme objectif de marquer l’an 2000 par la réalisation de cette Croix avec aussi l’idée d’y adjoindre une statue du Sacré Cœur.

 

  • Constituée en Association Loi 1901, le 19 juin 2001, les démarches commencent.
  • Accord écrit de Monsieur le Maire le 30 août 2001.
  • Le nouveau millénaire est commencé, il faut faire vite… Les fonds sont rapidement rassemblés, si bien que la Croix s’élève dans le ciel au premier semestre 2002, sa bénédiction a lieu le 14 septembre 2002 (20 ans cette année !).
  • Le chemin de Croix réalisé essentiellement par Monsieur Pierre Arrighi est installé en 2005.
  • En 2010, pose des barrières de sécurité et aménagement du lieu en point de vue dans le cadre d’un PAE conduit par un professeur du Lycée Professionnel Marcellin Champagnat.

 

Le projet d’installer la Statue du Sacré Cœur n’a pas été oublié. Il refait surface, et l’Association après avoir reçu l’aval de Monsieur le Maire et de Monseigneur par courrier du Père Thierry alors curé de la paroisse, recherche un fournisseur : Nouvelle-Zélande, Italie, Vietnam… C’est grâce à Monsieur Bui Duyet que Monsieur Vincent rencontre fortuitement dans un magasin, que notre choix se porte sur le Vietnam. A Hochi Minh ville, Monsieur Bui Duyet connait une entreprise qui fait des sculptures, il s’y rend et séduit par un gros bloc de marbre, coup de téléphone à M. Vincent. La Caisse de l’association n’est pas bien garnie, peu importe ; la foi chevillée au corps, Claude Vincent décide avec les membres de l’Association de passer commande. Les fonds arrivent peu à peu : des dons et une journée récréative à la paroisse fournissent les 3 millions nécessaires…

 

  • La statue arrive le 9 novembre 2012. Et le 10/11/12, le président, M. Vincent, était terrassé par une crise cardiaque. Il a fallu prendre la relève et le dossier. Il y a bien eu quelques autres contretemps, quelques impatiences ! Mais finalement, elle est bien dressée cette représentation du Christ Rédempteur. Elle domine la ville de Païta et même Nouméa ; puisse-t-elle aider les chrétiens qui peuplent la majorité de ce pays à rester unis dans la Charité ! elle nous rappelle que notre Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde.

 

Le Mont VI-VETE domine la Savexpress, passage obligé entre le Sud et le Nord : pour ceux qui travaillent, ceux qui se rendent à l’hôpital, au Médipole. Quel que soit le niveau de notre foi, la vue de la Croix et du Christ Rédempteur ne peut qu’élever notre âme à toutes ces réalités mystérieuses qui nous font vivre. »

 

M. Jean LEMAIRE, président de l'association du sacré cœur.
Le sommet du mont VIVETE
Tout le monde écoute l'histoire du Mont VIVETE
Autour de l'autel du Mont VIVETE
Opération Bol de riz 2022

L’opération « Bol de Riz » est devenue une action incontournable durant le temps de Carême.

Le bol de riz, tout comme le verre donné à un déshérité : c’est la vie… « Dieu ne nous demande pas de faire de grandes choses, mais de faire les petites choses avec beaucoup d’Amour (Mère Thérèsa) ».

 

Le vendredi 1er avril 2022, l’équipe pastorale et les délégués pastoraux ont organisé cette opération. Nous remercions les 170 élèves et la communauté éducative qui ont répondu à cet appel.

Ce temps fort est une invitation à vivre le partage et le jeûne au sein du lycée. Avec ce plat unique de riz qui est le quotidien de beaucoup de par le monde ; les jeunes prennent conscience que nous avons la chance de pouvoir nous nourrir quand d’autres n’ont pas l’essentiel pour vivre dignement. Les jeunes sont ainsi amenés à réfléchir au sens de la privation et de la faim… C’est-à-dire se priver de tout ce qui nous encombre pour se rapprocher de l’essentiel.

De plus, le bénéfice de cette opération sera attribué à une action caritative. Cette offrande financière des élèves à une action de solidarité leur permet également de découvrir l’action de charité.

Messe de rentrée 2022

Le mardi 29 mars 2022, le lycée Anova a permis de vivre un temps d’unité et de partage après les mois de confinement, les vacances scolaires et une rentrée avec les mesures sanitaires adaptées.

Les élèves et des membres de la communauté éducative se sont ainsi rassemblés autour du père Jean-Patrick CALLEGA pour célébrer la messe de rentrée. Animée par les délégués pastoraux et l’équipe pastorale, ce rendez-vous a permis à certains de s’épanouir dans leur foi, à d’autres de découvrir la messe et parfois même de réfléchir aux différences avec leurs propres pratiques religieuses.

Ce fût aussi un moment émouvant pour nos délégués pastoraux : lors de cette célébration, ils ont été envoyés en mission. Ils avaient été préalablement préparés, par l’équipe pastorale et le père Callega, lors de la journée de récollection du 22 mars : « Chacun doit être pénétré de cette évidence, qu’il n’est pas seul dans cette mission : c’est une mission d’Église qu’il partage, ce n’est pas sa mission, c’est celle du Christ dont il est l’envoyé ». Les délégués pastoraux sont entrés en procession devant le prêtre, portant des lumignons qu’ils ont déposés devant l’autel : « Dieu est cette Lumière qui ne nous abandonne jamais ». Souhaitons leur bonne route sur le chemin de Jésus…

Au terme de cette célébration, la directrice, Mme BELLENGUEZ, a remercié le père Callega pour les paroles qu’il nous a adressés dans l’homélie, les délégués pastoraux pour leur engagement et l’animation, à l’équipe éducative et les élèves présents.

Nous souhaitons une très belle année…Que cette année soit pour chacune et chacun d’entre vous une année d’accomplissements personnels et collectifs….

Journée de récollection 2022

42 élèves (2 élèves par classe) ont été volontaires pour être les délégués pastoraux pour cette nouvelle année 2022. Leur rôle sera d’informer leurs camarades sur les activités pastorales menées au sein du lycée et de les sensibiliser.

Leurs missions s’articuleront autour d’une des grandes priorités de l’école catholique : « VIVRE UNE PASTORALE DE L’ENGAGEMENT ET DE L’ACTION »

Afin de les préparer à ces nouvelles missions, ils ont été invités à participer à une journée de récollection qui s’est déroulée le mardi 22 mars et qui s’est organisée de la façon suivante :

Plusieurs actions et réfléxions ont été menés en collaboration avec le Père CALLEGA et l’équipe pastorale :

ENSEIGNEMENT par le père Jean-Patrick CALLEGA sur le thème :

 « Ensemble, se mettre en route… »

« N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. »

  • Travail sur la question  “Comment être compagnon de l’autre ?”
  • Mise en situation “Tissons des liens”

 

Cette journée, qui s’est déroulée sous un magnifique soleil, leur a permis de se rencontrer, d’échanger, de programmer les futures actions qu’ils souhaitent mener. L’ambiance y était des plus fructueuse et agréable.

L’équipe pastorale ainsi que la Direction remercient le père CALLEGA pour la mise à disposition des lieux (St Léon) et son enseignement, ainsi que les professeurs qui ont participé au bon déroulement de cette journée.

La semaine de la fraternité du Lundi 28 juin au vendredi 02 juillet

Fraternité et amitié sociale ce sont sur ces thèmes que reposent la troisième lettre encyclique du Pape François (http://www.vatican.va), signée le 03 octobre 2020 et intitulée Fratelli Tutti (On est tous frères).

L’équipe pastorale du lycée s’est inspirée de cette belle encyclique du Pâpe pour mettre en place la semaine de fraternité au lycée Anova. L’organisation de cette semaine s’est faite sous la formule « Un jour, Un Thème » décrite de la manière suivante :

  • Journée de la JOIE, le lundi : avec un sourire, un bonjour, un regard bienveillant…
  • Journée du RESPECT DE LA PAROLE et de l’ECOUTE, le mardi : je n’interrompre pas la parole, je lève la main pour participer, pas d’insulte etc…
  • Journée de l’ENTRAIDE et de l’ENTENTE, le mercredi : On écoute son camarade, on écoute l’élève, on écoute le professeur, on aide au niveau du nettoyage etc…
  • Journée de la CONFIANCE, le jeudi : Apprentissage des cours, rendu des devoirs ou les copies corrigées dans les délais etc…
  • Journée de la FRATERNITE, le vendredi qui s’est concrétisée avec une action de solidarité le « Bol de Fraternité ».

C’est par cette action de solidarité intitulé « BOL DE FRATENITE » que la semaine a aussi été marquée. Partageant le même principe que le « bol de riz », l’ensemble de l’équipe pédagogique et les élèves volontaires se sont retrouvés le vendredi 02 juillet pour partager un bol de riz. Les dons financiers récoltés ont servi à venir en aide aux familles en difficultés du lycée.

 C’est dans une ambiance musicale rythmée et fraternelle que l’association SIAPO (association Solidarité, Itinérante d’Artistes du Pacifique et d’Océanie) est venue soutenir et accompagner cette action par la présence de Tyssia.

Les élèves faisant partie de cette association au lycée ont pu s’exprimer ainsi que quelques membres de l’équipe pédagogique.

Un geste fort est venu clôturer la semaine de la fraternité pour marquer et encourager ce type d’action, avec la plantation d’un arbre endémique à la Nouvelle-Calédonie nommé le « Captain Cookia » (surnommé « fontaine piment ») par le représentant des délégués et la directrice de l’établissement.

L’équipe pastorale

Journée de recollection des délégués pastoraux - 06 juin 2021 :

Le jeudi 06 mai, les Animatrices en Pastorale Scolaire (APS) ont organisé la journée de recollection des délégués pastoraux (DP) à St Léon.

Le but de cette rencontre était de « tisser du lien » pour favoriser la cohésion du groupe afin de faciliter la mise en place des actions pastorales.

Notre temps de rencontre s’est fait en deux temps :

  • Temps de méditation et de réflexion dans la matinée
  • Un temps d’échanges sur la mise en place des actions pastorales dans l’après-midi.

La matinée a été marquée avec le signe de croix qui nous a uni dans la prière avant de péleriner vers la chapelle de Saint-Léon.

Ceci a été suivi par l’enseignement de Père Callega qui s’est appuyé sur deux exemples bibliques « Cain et Abel » de l’ancien testament et le « Bon Samaritain » du nouveau testament. Cet enseignement nous a permis de réfléchir en groupe à partir de la question donnée par le prêtre « Comment être le gardien de mon frère ? ».

A la suite de cela, les groupes ont restitué le résultat de leurs réflexions au travers de sketchs, témoignages et exposés.

Chaque groupe était constitué de délégués pastoraux issus de différentes formations, de la seconde au BTS.

L’après-midi a été consacré à la mise en place des projets pastoraux pour l’année :

  • Temps de prières chaque semaine dans la salle Effata ;
  • Ramassage des déchets à chaque fin de période (en partenariat avec le développement durable) ;
  • Organisation de l’opération « Bol de Fraternité » et
  • Actions auprès des personnes âgées.

Nous restons marqués par ces beaux échanges, cette richesse qu’il y a eu tout au long de la journée notamment durant le repas, les temps de pauses où nos rires et chants ont résonné le temps d’une journée, à Saint Léon.

Cette rencontre nous a été très bénéfique tant au niveau de l’enrichissement personnel et spirituel qu’au travers des échanges avec l’autre. Nous restons émerveillés et heureux de cette magnifique journée

Pourquoi faire partie de la Pastorale ?

Personnellement faire partie de la Pastorale est un temps de partage, de paix et permet également se de retrouver avec soi-même hors des cours. C’est-à-dire, être avec soi-même durant les temps de silence ou les temps de prières.

La journée Pastorale du 12 septembre 2020 :

En lien avec le thème diocésain de l’année : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute », l’équipe pastorale du lyçée Apollinaire ANOVA a organisé le samedi 12 septembre une journée de recollection à St Léon sur le thème : « l’engagement »

Une trentaine de jeunes du lycée âgés de 14 ans à 20 ans en classe de seconde, premières, terminales et BTS ont répondu à l’invitation.

Ainsi, pour pouvoir accompagner la réflexion du jeune sur l’engagement, diverses personnes sont intervenues dans la matinée et ont animé des ateliers d’échanges sur différentes thématiques :

  • « Jeune et sexualité » par le groupe « corps à coeur» de la pastorale de la famille ;
  • Engagé et jeune par George TARAIHAU (responsable du comité JMJ -Journée Mondiale de la Jeunesse- du diocèse de Nouméa)
  • Engagement et famille par Anne-Marie LEMENANT de la pastorale de la famille et
  • Engagé dans l’Eglise par Sœur Rose de la congrégation des Petites Filles de Marie (PFM) et Père CALLEGA

L’après-midi a été consacré à un temps de méditation, de confession et d’écoute tenu par les intervenants. La journée s’est ensuite clôturée avec une messe d’action de grâce animée par les jeunes lycéens et les étudiants.

Voici quelques retours des jeunes sur cette journée :

  • « C’était une bonne journée de découverte, superbe ! »
  • « Merci pour tout »
  • « Ça m’a fait beaucoup de bien »
  • « Journée très intéressante, c’est une réussite ! »
  • « Merci pour ce que vous avez fait pour nous ! »
  • « Juste parfait »
  • « C’était et ça restera une journée inoubliable »
  • « J’ai passé une très belle journée, j’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai pu répondre à mes questions. Merci ! »
  • « Très belle journée, bel échange avec le père CALLEGA »
  • « C’était une journée inoubliable et à refaire. Merci de m’avoir permis de vivre ce temps de partage avec les jeunes et les intervenants mais avec moi-même et avec le Seigneur. »
  • « Rien à dire ! c’était une très belle journée ! thèmes très intéressants ! merci à vous et bonne continuation… ! »
  • « Seigneur, merci de m’avoir mené jusqu’à toi aujourd’hui. Il n’y a pas de hasard dans la vie et cela est vrai ! Cette journée m’a apporté pleines de bonnes choses. Surtout une belle rencontre avec TOI et avec de belles personnes. Béni chacune de ces personnes Seigneur. »

…Et quelques retours de nos intervenants :

Pastorale de la famille :

La journée du samedi fut riche de partages, les élèves présents étant visiblement bien préparés et très motivés

Nous sommes partis très satisfaits de ces échanges.

Groupe « Corps à cœur »
Temps d’échanges : un temps riche, avec des jeunes filles qui ont eu immédiatement une bonne interaction avec notre équipe, permettant ainsi des échanges tout au long de ce temps. Nous avions devant nous des jeunes en demande et très intéressées par le sujet de la sexualité.

Temps d’écoute : Ces rencontres ont été riches car elles nous font toucher du doigt toute la détresse de certains jeunes, déboussolés par la vie, et en attente de cadre pour les guider et les orienter. Nous avons pu à cette occasion mesurer la présence et l’aide de l’Esprit Saint, tout particulièrement dans les échanges individuels.

Nous sommes repartis très heureux d’avoir pu participer à ces échanges, et cela n’a fait que renforcer notre souhait de continuer de pouvoir intervenir auprès des jeunes.

Sœur Rose :

« Les jeunes que nous avions, ont très bien su définir le sens et la valeur du terme “Engagement” à leur manière et comment il se le représentait. En les écoutant je les ai trouvés uniques, différents mais complémentaires, voilà la richesse de Dieu.

Merci pour cette magnifique expérience. »

 

HOMMAGE AU PÈRE ANOVA - 31 juillet 2019

Juillet 2019

Le mercredi 31 juillet 2019, le personnel ainsi que les élèves ont marqué la mémoire du Père Apollinaire Anova. Cette demi-journée a été préparée durant 4 semaines par l’équipe pastorale (délégués pastoraux, élèves volontaires et animateurs en pastorales scolaires) qui s’est déroulée sur deux temps : la préparation de l’exposition sur le Père Apollinaire Anova et la préparation de la messe.

Pour cet événement important, l’équipe a convié la direction de la DDEC, les anciens directeurs, enseignants, surveillant, personnels administratifs mais également la congrégation des Petites Filles de Marie (PFM) ainsi que les frères du sacré cœur qui ont assuré l’animation des ateliers sur l’histoire du Père Anova et sur l’histoire des internats du secteur de Paita.