Table des matières

LA PHILOSOPHIE

Depuis la réforme des lycées, les élèves peuvent avoir la chance d’aborder la philosophie dès la classe de première en choisissant la spécialité HLP. Cependant, la plupart du temps, c’est en terminale que la rencontre se produit. Même si, bien avant cela, un certain nombre d’idées ou de préjugés, rapportés par les plus âgés ou par les légendes urbaines, planent sur cette discipline.

Il s’agit pour les élèves et les professeurs d’échanger et de réfléchir ensemble sur tout cela. Mais nous sommes dans un lycée et il ne faut pas perdre de vue le Bac, échéance plus qu’importante dans la vie d’un lycéen.

 

Une des questions que l’on se pose souvent est de savoir : qu’est-ce que la philosophie ?

Etymologiquement, le mot philosophie vient du grec philo et sophia, signifiant amour / aimer et sagesse / savoir. Celui qui fait de la philosophie est donc celui qui aime la sagesse et le savoir, on peut l’appeler ami du savoir.

En quoi cela consiste que d’être ami du savoir ? Il s’agit avant tout de réfléchir par soi-même. Les préjugés, les opinions et fausses idées en général sont les ennemis du philosophe. Ce dernier essai de les débusquer dans tous les domaines de la vie en se questionnant et en utilisant sa Raison.

Les réflexions peuvent porter sur les fondements premiers de la vie, sur Dieu (partie que l’on appelle métaphysique), mais également sur des questions de Morale (Qu’est-ce que le Bien ? Que dois-je faire pour bien agir ?) , de politique   (la société est-elle juste ? qu’ai-je le droit de faire ? ) , de logique, d’esthétique ( Qu’est-ce que le Beau ? ) ou de science (que peut-on connaître ? ). La philosophie questionne la vie pour la comprendre et mieux la gérer.

Tels Socrate, Platon, Epicure, Epictète et bien d’autres, nous nous efforçons de faire tout cela sous l’étoile de la rigueur, de convivialité et de la bonne humeur, toujours présente au lycée Anova.

 

A bientôt, nous l’espérons.

Les professeurs de philosophie du lycée