- 35 34 22
- sec.lyc.aanova@ddec.nc
- BP 126 . 98890 PAITA
- Horaires : 7h00 - 17h00
Au lycée, la philosophie ne se limite pas aux livres : elle se vit et se pratique. Cette année, nos élèves ont eu la chance de bénéficier d’ateliers animés par DialoguesNC, qui leur ont permis d’allier réflexion théorique et expériences concrètes.
En terminale : Réflexions autour de l’essentialisme
Nos élèves de Terminale ont participé à un atelier sur la construction des identités et l’essentialisme, notion philosophique qui consiste à attribuer à un groupe ou une catégorie des caractéristiques fixes et immuables.
À travers des activités et des échanges, ils ont été amenés à réfléchir sur eux-mêmes, leurs identités multiples, et leur rapport à l’autre. Cette
démarche a trouvé un écho avec les notions abordées en cours de philosophie : conscience, nature humaine, cultures, langage…
Une expérience riche et sincère, qui a donné vie aux apprentissages tout en
renforçant les liens entre élèves, une belle manière de « semer l’espérance
et la joie », selon l’adage de notre établissement.
En Première HLP : Atelier sur les préjugés
Dans la continuité de ces réflexions, nos élèves de Première HLP ont participé à un atelier sur les préjugés, inscrit dans le thème « Les
représentations du monde ».
Très impliqués, ils ont confronté ces questions à des situations concrètes,
parfois vécues personnellement ou dans leur entourage. L’atelier a suscité émotions et prises de conscience : chacun a pu mesurer les conséquences des préjugés et expérimenter comment les déconstruire.
Les questions abordées étaient simples mais puissantes : qui bouge ,comment ? et quel rôle chacun peut-il jouer pour transformer les représentations ?
Un partenariat concret et moteur
Un grand merci à DialoguesNC – Formations interculturelles & Lieux
d’échanges pour ces ateliers enrichissants, qui contribuent aussi à la
formation citoyenne de nos élèves.
Ces ateliers illustrent parfaitement la dynamique du lycée : être moteur
dans la réflexion des élèves, créer des liens concrets entre théorie et pratique, et favoriser une ouverture citoyenne et interculturelle.
Philosophie et expériences se croisent ainsi pour former
Depuis la réforme des lycées, les élèves peuvent avoir la chance d’aborder la philosophie dès la classe de première en choisissant la spécialité HLP. Cependant, la plupart du temps, c’est en terminale que la rencontre se produit. Même si, bien avant cela, un certain nombre d’idées ou de préjugés, rapportés par les plus âgés ou par les légendes urbaines, planent sur cette discipline.
Il s’agit pour les élèves et les professeurs d’échanger et de réfléchir ensemble sur tout cela. Mais nous sommes dans un lycée et il ne faut pas perdre de vue le Bac, échéance plus qu’importante dans la vie d’un lycéen.
Une des questions que l’on se pose souvent est de savoir : qu’est-ce que la philosophie ?
Etymologiquement, le mot philosophie vient du grec philo et sophia, signifiant amour / aimer et sagesse / savoir. Celui qui fait de la philosophie est donc celui qui aime la sagesse et le savoir, on peut l’appeler ami du savoir.
En quoi cela consiste que d’être ami du savoir ? Il s’agit avant tout de réfléchir par soi-même. Les préjugés, les opinions et fausses idées en général sont les ennemis du philosophe. Ce dernier essai de les débusquer dans tous les domaines de la vie en se questionnant et en utilisant sa Raison.
Les réflexions peuvent porter sur les fondements premiers de la vie, sur Dieu (partie que l’on appelle métaphysique), mais également sur des questions de Morale (Qu’est-ce que le Bien ? Que dois-je faire pour bien agir ?) , de politique (la société est-elle juste ? qu’ai-je le droit de faire ? ) , de logique, d’esthétique ( Qu’est-ce que le Beau ? ) ou de science (que peut-on connaître ? ). La philosophie questionne la vie pour la comprendre et mieux la gérer.
Tels Socrate, Platon, Epicure, Epictète et bien d’autres, nous nous efforçons de faire tout cela sous l’étoile de la rigueur, de convivialité et de la bonne humeur, toujours présente au lycée Anova.
A bientôt, nous l’espérons.
Les professeurs de philosophie du lycée