Les membres de l’atelier Sciences-Po ont eu l’opportunité de visiter l’une des institutions clé de la Nouvelle-Calédonie.

En effet, le mercredi 06 novembre, élèves et professeurs ont été conviés par la nouvelle présidente du Congrès Madame Veylma FALAEO, à Nouméa.
Après les présentations d’usage, elle a explicité le rôle législatif de cette instance ultra-marine, unique, qui consiste à voter les lois calédoniennes, les lois du pays (droits et devoirs de chaque citoyen). Le Congrès exerce donc cette fonction sans occulter sa collaboration nécessaire avec les autres pouvoirs :
– Le pouvoir exécutif qui prend corps à travers le Gouvernement et les Provinces,
– Le pouvoir consultatif exercé par le Sénat coutumier et le CESE (conseil économique social et environnemental).

L’atelier Sciences-Po a notamment pu visiter la salle de séance publique (l’hémicycle), où siègent les 54 élus, et où sont validées, obligatoirement à l’unanimité, les lois sur de nombreux sujets (Hormis les cinq compétences régaliennes : la justice, la police, la gestion des frontières, la monnaie et la défense).
Le groupe du lycée Anova a aussi pu échanger avec certains des 63 agents administratifs dans la salle de commission de travail ; là où les représentants d’associations, de syndicats sont reçus lors de situations de crises.
De plus, le Congrès se situe dans l’héritage calédonien de par le symbole de son logo qui est la conque. Celle-ci servait à rassembler les clans lors d’événements importants afin de prendre des décisions collectives importantes.
Une après-midi riche d’enseignements qui a permis aux élèves et aux professeurs de l’atelier Sciences-Po de mieux cerner le rôle de notre congrès.