Réduction du gaspillage alimentaire au réfectoire du lycée ANOVA

C’est la 5ème année qu’une opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire est mise en place au réfectoire du lycée ANOVA sur le temps du midi.

Encadré par des délégués développement durable du lycée et des étudiantes du BTS ESF, ce projet a eu lieu durant la semaine du 18 juillet 2022 et permis aux consommateurs de prendre conscience de l’importance du choix de la portion de repas choisie et de les responsabiliser face au gaspillage des aliments non consommés dans leur plateau repas.

Arrivé au réfectoire, chaque élève (informé au préalable) devait estimer sa faim en choisissant une portion de petite, moyenne ou grande taille. Une fois le repas terminé, les restes étaient triés en trois catégories : pain, déchets inévitables (pot de yaourt par exemple) et déchets évitables (restes de légumes, ou de viande, …).

Voici, en moyenne, les chiffres de cette année:

  • Pain: 1,3 kg/jour
  • Déchets inévitables : 4,3 kg/jour
  • Déchets évitables: 19,4 kg/jour

Comparé à l’an dernier, le gaspillage constaté durant cette semaine de 2022 reste assez similaire en ce qui concerne le pain, en hausse pour les déchets inévitables, mais en légère baisse pour les déchets évitables.

Des efforts restent donc à faire à chaque repas en choisissant bien la portion souhaitée et en prenant conscience du gaspillage dont chacun peut être responsable.

Alors, agissons et bon appétit à tous !

Mme PURINI

Résultat d'une semaine de repas
Le service du midi