La philosophie au lycée ANOVA - Penser, échanger et agir avec DialoguesNC

Au lycée, la philosophie ne se limite pas aux livres : elle se vit et se pratique. Cette année, nos élèves ont eu la chance de bénéficier d’ateliers animés par DialoguesNC, qui leur ont permis d’allier réflexion théorique et expériences concrètes.

En terminale : Réflexions autour de l’essentialisme

Nos élèves de Terminale ont participé à un atelier sur la construction des identités et l’essentialisme, notion philosophique qui consiste à attribuer à un groupe ou une catégorie des caractéristiques fixes et immuables.

À travers des activités et des échanges, ils ont été amenés à réfléchir sur eux-mêmes, leurs identités multiples, et leur rapport à l’autre. Cette
démarche a trouvé un écho avec les notions abordées en cours de philosophie : conscience, nature humaine, cultures, langage…

Une expérience riche et sincère, qui a donné vie aux apprentissages tout en
renforçant les liens entre élèves, une belle manière de « semer l’espérance
et la joie », selon l’adage de notre établissement.

dans le monde qui les entoure.

Coordonnées DIALOGUE NC : 

https://www.facebook.com/DialoguesNC/

Mobile : +687 96.86.78

 

En Première HLP : Atelier sur les préjugés

Dans la continuité de ces réflexions, nos élèves de Première HLP ont participé à un atelier sur les préjugés, inscrit dans le thème « Les
représentations du monde ».

Très impliqués, ils ont confronté ces questions à des situations concrètes,
parfois vécues personnellement ou dans leur entourage. L’atelier a suscité émotions et prises de conscience : chacun a pu mesurer les conséquences des préjugés et expérimenter comment les déconstruire.

Les questions abordées étaient simples mais puissantes : qui bouge ,comment ? et quel rôle chacun peut-il jouer pour transformer les représentations ?

Un partenariat concret et moteur

Un grand merci à DialoguesNC – Formations interculturelles & Lieux
d’échanges pour ces ateliers enrichissants, qui contribuent aussi à la
formation citoyenne de nos élèves.

Ces ateliers illustrent parfaitement la dynamique du lycée : être moteur
dans la réflexion des élèves, créer des liens concrets entre théorie et pratique, et favoriser une ouverture citoyenne et interculturelle.

Philosophie et expériences se croisent ainsi pour former des jeunes capables
de penser, ressentir et agir