Le 2 mai 2024, 

Les élèves de la seconde 1 ont participé à une sortie scolaire à Port Laguerre pour visiter la parcelle expérimentale d’agroforesterie. Elle a été organisée par Monsieur Evans MOLLIER-THOMAS, stagiaire en SVT, accompagné de notre professeure de SVT Madame PURINI. Durant cette visite, les élèves devaient remplir un questionnaire proposé par le stagiaire et qui serait ensuite noté. L’intervenante de l’entreprise Sud Forêt, Mme Raphaëlle FARSI, nous a expliqués le fonctionnement de l’agroforesterie.

 

L’agroforesterie est une pratique qui consiste à tirer parti des arbres dans la production agricole.

Son objectif est de lutter contre l’érosion des sols et d’être durable grâce à leurs systèmes racinaires, qui augmentent la réserve en eau exploitable par les plantes dans le sol autour de l’arbre.

 

Pour créer une parcelle, il faut y planter des arbres fruitiers en ligne d’arbre d’espèces. L’agroforesterie a pour concept de planter des arbres pour en faire du bois (parquet de maison…) , ou même du parfum avec le Santal (Dior, Chanel…), tandis que en sylviculture, on exploite les arbres pour en faire du bois.

L’agroforesterie est un mode d’exploitation agricole associant arbres et cultures annuelles ou élevage sur une même parcelle. Cependant, l’agriculture traditionnelle est destinée à la consommation de l’agriculteur et ne comporte pas autant d’avantages au niveau développement durable.

 

Cette agréable sortie a été très enrichissante et appréciée par tous les élèves. La classe était contente car cela nous a permis de sortir du lycée, de prendre l’air et de créer des liens nouveaux entre nous et avec nos enseignants.

enseignants.

Pauline Coignard 2nde 1