Dans le cadre de la Semaine du Management du 10 au 14 juillet, la classe de 1ère STMG ont effectué plusieurs activités. Un jeu sérieux « Trivial Mana » qui leur ont permis de réviser le management de manière conviviale et originale tout en s’amusant. Ils ont également participé au concours « Reporter Manager » qui consistait à faire une vidéo minimum de 3 minutes de présentation d’une organisation de la Nouvelle – Calédonie (entreprise privée, publique, association).

Puis pour faire découvrir un domaine professionnel à nos élèves, la classe de 1ère STMG a eu l’immense honneur et joie de recevoir dans notre lycée, des professionnels de divers horizons.

En effet, nous avons reçu :

  • Le lundi 10 juillet 2023, Quentin GIRON, chef de produits à la BANQUE CALEDONIENNE D’INVESTISSEMENT – BCI,
  • Le mercredi 12 juillet 2023, Mme Inès GOWET et M. Yves JEAN-BAPTISTE, du Groupe SAINT-VINCENT à la TAMOA,
  • Le jeudi 13 juillet 2023, Louis PAYET, de Megaleet Technology NC.

Ces interventions avaient pour objectifs :

  • De faire appréhender les caractéristiques endogènes et exogènes d’un métier ou d’une filière professionnelle, dans un contexte spécifique, mais en élargissant sur plusieurs environnements de travail (industries, banque, numérique.)
  • Eclairer nos élèves sur les différentes filières de formation par rapport à leurs projets professionnels (métier et aspiration à venir),
  • Interroger les élèves sur leurs représentations du monde du travail et des métiers en lien avec leurs spécialités (RHC, GF, Mercatique, SIG),
  • Nourrir l’échange avec un professionnel, susciter d’éventuelles vocations, aptitudes et compétences à développer pour y parvenir en termes de création de valeurs, offres de produits/services, GRH et évolution de carrière, la Gestion Finance, la Mercatique, les systèmes d’information et de gestion…

Les interventions ont été ouvertes au dialogue avec nos élèves et adaptées selon l’orientation des échanges.  Les illustrations de la pluralité des parcours professionnels de nos intervenants ont fortement plu à la classe. Des échanges interactifs et très intéressants.

Le Groupe SAINT-VINCENT nous a gentiment invité pour une visite de ses 3 grandes usines à la Tamoa. Visite qui sera programmée en septembre prochain.

Une belle initiative à reconduire l’an prochain.

 

Les élèves de la 1ère STMG

Mesdames Hélène POLUTELE et Diana WAYA