Lors des dernières vacances scolaires, Ronan MAUBLEU, élève de 2nda participé au stage mathsc2+  au centre culturel Jean Marie Tjibaou.

A leur arrivée, il y a eu la coutume de bienvenue puis la visite du chemin kanak.

S’ne est suivie une intervention sur l’architecture du centre qui a était fait par Renzo Piano. Puis après le déjeuner, les jeunes ont appris à jouer aux échecs et  joué au foot et au volley. Le soir, une intervention sur l’astronomie où nous avons pu observer Saturne et Uranus.

Le lendemain matin, réveil à 6H pour prendre le bus à 7H15 et aller à l’université de la Nouvelle Calédonie. Là, découverte du métier de cartographe comme ceux de google maps, les jeunes ont pu réaliser chacun leur tour,  une carte de Nouméa. 

A 13H30, nouveau cours, le Brachistochrone qui est un mélange de mathématique et de physique. Là-bas, décourverte d’un documentaire sur Andrew Wiles qui a réussi à démontrer le théorème de Fermat qui date d’il y a 300 ans. Juste après, des élèves leurs ont présenté leurs projets du semestre sur lesquels élèves et étudiants ont pu débattre en équipe. Plus tard, nouvelle conférence d’un professeur de physique qui remontait dans l’histoire pour présenter quand a été la première fois où la physique et les maths ont été utilisés ensemble. Une fois rentrés, nous avons regardé un film (Les Femmes de l’ombre). Le dernier jour, les élèves ont fait un escape game et un atelier algorithmique sur scratch. En fin de journée, les élèves ont assisté à la remise des diplômes et à une coutume de départ suivi d’un gouter.     

Ronan MAUBLEU, élève de 2nd