Les élèves de première suivant la spécialité SES ont eu la chance de visiter l’usine pyrométallurgique de la Société Le Nickel (SLN). Le but de la visite était de mieux comprendre ce qu’est une entreprise -sa création, son organisation, ses modes de production, le marché de lequel elle s’inscrit, son empreinte sur l’environnement…- à travers cet exemple emblématique et historique de la vie économique de la Nouvelle-Calédonie.

Les élèves ont été reçus par le directeur de la communication et par une ingénieure dont le portrait figure sur l’usine de Doniambo. Ils ont pu découvrir l’histoire de la société, ses règles de sécurité et ses principaux axes de développement en visionnant un film. Equipés de la tête aux pieds d’un “équipement de protection individuelle”, ils ont également eu la chance de découvrir l’intérieur de ce qu’on appelle “la halle”, qui est la zone du site où se situent les fours permettant la calcination puis le fusion du minerai dans le but d’en extraire le ferronickel qui sera ensuite conditionné puis acheminé jusqu’aux clients.

Le nickel est utilisé dans la fabrication d’objets du quotidien (des couverts en acier par exemple) mais intervient aussi dans la fabrication des turbines d’avions Airbus. Les élèves ont été beaucoup marqués par la chaleur, la poussière et le bruit ambiants dans la zone centrale de la production. Ils ont ensuite pu prendre toute la mesure du site de production grâce à un tour en bus de l’ensemble du site permettant d’entrevoir chacune des étapes de la production, de l’arrivée du minerai depuis les différents sites miniers exploités par la SLN en Nouvelle-Calédonie jusqu’au départ du minerai vers les clients.

Ces nouvelles connaissances accumulées prennent actuellement forme dans le cadre d’un travail de groupe visant à présenter la SLN, à travers des formats variés (vidéo, audio, affiches etc.), aux élèves du lycée n’ayant pas participé à la sortie. .

Mme PAGEAUT, Professeur de SES

Les élèves équipés pour visiter la SLN