Depuis quatre ans, au lycée Anova, nous proposons un atelier trois. Il s’agit pour les élèves de première et de terminale qui sont volontaires de découvrir cette discipline sur le temps d’un atelier du midi.

C’est dans ce cadre, que le jeudi 23 juin 2022, les élèves de l’atelier droit accompagnés des élèves de Sciences-po se sont rendu au Tribunal de Nouméa afin d’assister à des audiences du tribunal correctionnel.

De huit heures à 10h, nous avons pu assister à trois affaires. L’une concernait une construction illégale, l’autre une conduite sans possession de permis de conduire, l’autre des faits de violences verbales entre conjoint.

Les élèves ont aimé la diversité des affaires, ils ont été surpris que la violence verbale puisse être condamnée et parfois choqués par la longueur des casiers judiciaires de certains prévenus (4 pages pour 19 infractions).Nous avons pu ainsi observer la façon dont un procès de correctionnel était mené. Le rôle central que tient le juge, mais également la façon dont la parole peut être distribuée et prise par les différents protagonistes ( prévenu, procureur, avocats, victimes …)

Les élèves au tribunal de Nouméa