Depuis le début de l’année, en C4, le vendredi, de midi à midi cinquante, on voit entrer des petits groupes d’élèves, des secondes, des premières ou des terminales , garçons ou filles ; ils sont parfois trois, parfois cinq, parfois plus … certains entrent directement, d’autres trainent , écoutent, jettent un œil puis s’engouffrent ou se laissent happer par la salle.
– Mais que font-ils ? une sieste ? du tressage ? des heures de colle ?
– Non … ils savourent une détente philosophique !
“Tcha ! mais c’est quoi ça ?”
visuel_anim_jeu_philo_fable-1.jpg
La philosophie est une matière que l’on aborde officiellement en terminale, mais les questions et la curiosité n’attendent pas ! C’est donc un peu à l’écart du cadre officiel du programme que nous discutons de thèmes, de questions, de problèmes qui se présentent à nous.
images-5.jpg
Les discussions ont abordé divers domaines, comme par exemple : quelle est la valeur de l’amour ? L’école et la liberté, L’amour et l’amitié ou encore Pourquoi dit-on que “la vérité sort de la bouche des enfants” ou que “la vie est un long fleuve tranquille” ? lors d’un vendredi 13, nous nous sommes mêmes interrogés sur l’utilité des superstitions !

Chacun est invité à proposer son opinion et à écouter celle des autres, puis nous échangeons sur les idées de chacun. Souvent, les début sont timides, puis progressivement, les langues se délient et les échanges se font. Les idées évoluent, chacun y allant de ses arguments. Parfois même, assistons nous à un éclair, une prise de conscience soudaine , tel un eurêka !

C’est toujours avec plaisir que nous échangeons, avec légèreté et sérieux !
cafe-philo-parents-564x272.jpg