Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, nous en avons profité pour faire un petit état des lieux auprès de quelques élèves de seconde quant à leur rentrée au lycée !

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, nous en avons profité pour faire un petit état des lieux auprès de quelques élèves de seconde quant à leur rentrée au lycée !

De façon générale, malgré le stress de la rentrée et des quelques jours suivants, au bout de trois semaines, les élèves se sentent plutôt à l’aise au lycée.

Une jeune fille de 15 ans, arrivant du collège Gabriel, considère le lycée comme

“un endroit très libre où l’on peut se sentir plus autonome et mature qu’au collège. Le travail y est plus soutenu, mais les classes sont plus calmes, ce qui permet de se concentrer et d’être plus motivé que durant le collège.”

Cependant, une élève rétorque que ce qui l’interpelle ce sont certaines contraintes du lycée, notamment

“par rapport aux heures d’études, d’être obligé d’aller en salle d’étude, de ne pas pouvoir aller sous le faré lors des heures d’étude.”

Mais une autre élève réagit

” la vie au lycée est moins close, on a plus de liberté et de droit, mais il nous reste tout de même des devoirs à respecter !”

Bien sûr n’oublions pas que le lycée est avant tout un lieux de travail qui a pour vocation d’amener les élèves vers la réussite !

Au delà de cela, le fait de se retrouver être les plus “petits” a aussi été relevé par certains élèves, malgré tout, l’ambiance et la convivialité restent de mise. La plupart des élèves ont sympathisé les uns avec les autres, soit au sein de la classe, soit au sein des activités extra-scolaires comme la section foot.

” C’est un lycée qui n’est pas trop grand, ni trop petit. On y mange très bien. Il y a des professeurs extraordinaires patients, gentils, attentifs et toujours ici pour nous aider !”

“Les élèves de l’établissement sont très gentils et respectueux, malgré le fait d’être timide, on réussi tout de même à s’intégrer et à se faire une place dans la vie du lycée.”

“Il n’y a pas le stress de la sonnerie, mais on nous fait confiance, tout comme pour l’utilisation du téléphone dans la cours …”

Nous souhaitons à tous les élèves une très belle réussite !