Ce béton est capable d'absorber 4 000 litres d'eau en 60 secondes.

Ce béton est capable d’absorber 4 000 litres d’eau en 60 secondes.

camion.jpg
Un fabricant britannique de matériaux de construction a mis au point un béton capable d’absorber des centaines litres d’eau en quelques secondes. Une invention révolutionnaire qui pourrait bien remplacer les systèmes urbains d’évacuation des eaux.
Comment prévenir des inondations soudaines comme cela est récemment arrivé dans le Gard ? Tarmac, l’entreprise créatrice de ce béton du futur, surnommé «Topix Permeable» aurait trouvé la solution, en incluant un système de drainage dans la confection de son béton.
À la surface, une première couche perméable est composée de cailloux suffisamment espacés pour permettre l’évacuation de l’eau de manière quasi-instantanée. En dessous, une seconde couche dite «d’atténuation» redirige l’eau dans un système de drainage communicant avec les réservoirs d’eau souterraine de la ville, afin de la recycler.
Ainsi, ce béton d’un autre genre peut absorber 4 000 litres d’eau en 60 secondes, comme on peut le voir sur la vidéo de démonstration ci-dessus. Petit bémol, ce nouveau matériau ne résisterait pas au gel de l’eau et ne serait donc utile que dans les pays à climat tropical.
Le concepteur souligne ainsi sur Thinkprogress.org, que «cette invention pourrait être une aubaine pour des pays comme le Bangladesh ou l’Inde» qui subissent des inondations dévastatrices et meurtrières chaque année. Cependant les scientifiques responsables du projet se penchent actuellement sur la question et tentent de remédier à ce problème.