Pour quel bac ?

Ce BTS est accessible aux élèves titulaires d’un Bac général, après une année de mise à niveau(qui sera dispensée en 2013 au lycée Jean 23 pour l’enseignement professionnel et au Lycée Anova pour l’enseignement général). La sélection est rude : examen portant sur les maths, l’anglais et une deuxième langue étrangère, suivi d’un entretien pour déceler les aptitudes des candidats. Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont durs physiquement. Les élèves doivent donc être résistants et très motivés. La classe de mise à niveau comprend seize semaines de stage pour familiariser les élèves à leur futur milieu professionnel.

Formation Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), anglais (2h), seconde langue (2h), économie générale (2h), économie d’entreprise et gestion des ressources humaines (2h), droit (1h), gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application (8h), mercatique et travaux d’application (2h), sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration (2h), génie culinaire (3h), restauration et connaissance des boissons (3h), hébergement et communication professionnelle (2h), ingénierie et maintenance (1h). Enseignements facultatifs : troisième langue (2h), actions professionnelles appliquées (2h). En deuxième année, L’option B (Arts culinaire, art de la table et du service) développe la diététique, l’hygiène et la sécurité, la nutrition, la production et la distribution des denrées, la réalisation d’un menu complet. Un stage de 16 à 20 semaines se déroule à la fin de la première année dont douze semaines à l’étranger.

Débouchés

Ce BTS permet de se présenter directement sur le marché du travail, à des postes d’assistant dans un premier temps : hôtesse d’accueil, réceptionniste, responsable du personnel, cuisinier, chef de cuisine (après plusieurs années d’expérience), gestionnaires des stocks et des équipements. Votre formation de gestionnaire vous permettra de remplir, à terme, des fonctions d’encadrement et d’adjoints de direction : chef de cuisine, manager, gérant de restaurant collectif ou directeur d’hébergement.

Accueil