Née le 26 janvier 1944 à Birmingham dans l’État de l’Alabama,Angéla Davis est une militante américaine communiste des droits de l’homme et professeur de philosophie .
Angela_davis.jpg

Son envie de politique naitra dans sa seconde demeure située dans un quartier mixte qui aura pour surnom « Dynamite Hill » où sa famille et beaucoup d’autre familles noire seront victimes de racisme, ayant des parents militants elle le deviendra par la suite.
Elle passera ses premières vacances à New-York chez son amie Margaret Burnham qui deviendra plus tard son avocate. angela_davis.jpg

Militante des droits civiques proche du Black Panter Party(mouvement révolutionnaire) elle a été poursuivie par la justice suite à la tentative d’évasion de trois prisonniers surnommés les frères de Soledad qui conduira à la mort un juge californien en août 1970.
Passant seize mois dans une prison de New-York elle sera rapatriée en Californie où elle sera finalement acquittée.
images.jpg
Elle poursuivra ensuite sa carrière universitaire qui la conduira à la direction du département d’études féministes de l’université de Californie.
Elle a pour centre d’intérêt la philosophie, le Black féminism, les études afro américaines, la théorie critique, le marxisme ainsi que le système carcéral.
Angéla sera à deux reprise candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le parti communiste américain en 1980 et en 1984. 5075.jpg

Elle recevra en 2006 le prix « Thomas Merton »
A ce jour Angéla Davis est professeur d’histoire de la conscience à l’université de Californie, elle fait campagne contre la guerre en Irak et lutte contre l’industrie carcérale et la peine de mort aux États-Unis et dans le monde.