Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Les métiers du Tribunal en visite au Lycée Anova
Par : Nolan B.
Publié : 22 juillet

Les métiers du Tribunal en visite au Lycée Anova

Durant la matinée du lundi 29 avril 2019, les élèves des classes de terminale ES et de terminale L du lycée ont reçu la visite de différents professionnels du droit dans le cadre d’une intervention pour leur orientation.

Ce sont 5 personnes qui sont issus des différents métiers du tribunal qui ont rendu visite à nos élèves. Dans un premier temps, elles ont présenté leurs métiers respectifs :
- le vice-président du tribunal des affaires familiales
- la vice-procureure de la République
- la juge d’application des peines, accompagnée d’un stagiaire en école d’avocat
- une avocate au barreau de Nouméa
- la greffière du service des affaires familiales

Après la présentation des différents métiers, il s’en est suivit un échange basé sur des questions-réponses entre les élèves et les professionnels du droit. Elles ont portées sur les expériences de chacun, les parcours très diversifiés, l’exercice du droit en Nouvelle-Calédonie, les spécificités locales ...

De cet échange, nous avons retenu quelques questions :

" Comment devient-on avocat ?"
« Il faut faire une licence puis un master en droit (bac+4) pour ensuite passer le concours d’entrée aux écoles d’Avocat. Dés lors, au bout de 2-3 ans on passe le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Il y a ensuite la possibilité soit de commencer à travailler dans un cabinet, afin de faire ses armes ou alors de commencer directement à travailler à son compte ce qui est peut-être plus difficile pour un début de carrière. »

« Quelles sont les qualités et les compétences à avoir pour exercer un métier du droit ? »
« Il faut avoir des compétences en terme d’expression écrite et orale, disposer de capacité à analyser et synthétiser un texte. Il faut aussi être apte à travailler de façon autonome et organiser , avoir des connaissances en termes de culture générale. Mais surtout être logique, avoir une capacité de raisonnement conceptuel, et le plus important (dans le cas d’un magistrat) savoir être impartial.
Cependant, toutes ces compétences sont enseignées et développées lors des études post-bac ! »

C’est sur cette question que ces deux heures d’échanges se sont terminées. Nos élèves sont repartis avec beaucoup d’informations sur une possible orientation vers le droit après le bac et les élèves ont pu apprécier et ont trouvé très intéressant cet échange.

Nous tenions à remercier les personnes qui se sont déplacées à la fois pour leur disponibilité, leur accessibilité et les informations qu’elle ont pu nous apporter.

Post-scriptum

Nous invitons les élèves potentiellement intéressés par les métiers du droit à se rendre sur l’adresse suivante pour plus d’informations :
http://www.onisep.fr/content/search?SearchText=droit&SearchTextTransverse=droit&oni_submit-transverse=OK