Vous êtes ici : Accueil > Lycée éco-responsable > Un picnic zéro déchets !
Publié : 26 août

Un picnic zéro déchets !

Les délégués développement durable, accompagnés de Mme Purini, ont organisé un picnic zéro déchets dans les jardins du lycée !

Le mardi 21 mai à midi, quelques élèves et leur enseignante ont organisé un déjeuner sur l’herbe, non à la façon de Manet, mais à la façon "zéro déchets" !

Pourquoi le zéro déchet ? L’idée est de prendre conscience que notre consommation engendre des déchets qui sont potentiellement substituables, mais que nous rejetons dans la nature et qui sont une forte cause de pollution.

Certains élèves avaient apporté à manger et des sandwichs avaient été commandés à la cantine. Pour être dans l’esprit du zéro déchet, les sandwichs n’étaient pas emballés dans des films plastiques, mais dans des feuilles de papier. Les élèves avaient également fait l’effort de laisser les mets (cakes salés, gâteaux,...) dans leurs plats ou bien ils les avaient emballés dans des torchons afin de les transporter. Pour le dessert, une belle pastèque bio, locale juteuse et sucrée ! Durant le repas, de l’eau a été servie aux élèves dans des gobelets en plastiques réutilisables. La cantine avait innové et plutôt que des bouteilles en plastiques jetables, l’eau était contenue dans des bidons plus volumineux.

L’ambiance était conviviale et détendue. On a pu sentir une réelle implication des élèves et le soucis de ne pas produire de déchets, non seulement ce jour mais dans leur quotidien. Certains œuvrent d’ailleurs déjà au dehors du lycée, dans diverses associations visant à préserver l’environnement. Sur l’initiative des élèves, une marche avait été organisée au paravent afin de nettoyer les alentours du village. D’autres actions seront menées pour contribuer à la formation et sensibilisation des élèves vis à vis du développement durable, qui ne l’oublions pas compte trois espaces : l’environnement, le social et l’économique.

Au premier août 2019, l’usage de plastiques à usage unique ne sera plus autorisé sur le territoire, voici donc quelques conseils des élèves pour nous adapter à ces nouvelles pratiques :

Astuces zéro déchets
Remplacer ceci par cela
pochon en plastique sacs en tissu
film étirable torchon, tissus enduis de cire d’abeille
Bouteille plastique Gourde réutilisable, bouteille en verre
Dessert individuel Dessert collectif
Couverts plastiques Couverts en réutilisables
barquettes plastiques boites en plastique ou en verre réutilisables, voire bocaux

Les élèves se donnent rendez vous lors d’un prochain picnic au second trimestre et invitent leurs camarades à les rejoindre pour partager ce moment conviviale et promouvoir la sauvegarde de notre planète.