La Pastorale au lycée

La journée Pastorale du 12 septembre 2020 : "

En lien avec le thème diocésain de l’année : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute », l’équipe pastorale du lyçée Apollinaire ANOVA a organisé le samedi 12 septembre une journée de recollection à St Léon sur le thème : « l’engagement »

Une trentaine de jeunes du lycée âgés de 14 ans à 20 ans en classe de seconde, premières, terminales et BTS ont répondu à l’invitation.

Ainsi, pour pouvoir accompagner la réflexion du jeune sur l’engagement, diverses personnes sont intervenues dans la matinée et ont animé des ateliers d’échanges sur différentes thématiques :

  • « Jeune et sexualité » par le groupe « corps à coeur» de la pastorale de la famille ;
  • Engagé et jeune par George TARAIHAU (responsable du comité JMJ -Journée Mondiale de la Jeunesse- du diocèse de Nouméa)
  • Engagement et famille par Anne-Marie LEMENANT de la pastorale de la famille et
  • Engagé dans l’Eglise par Sœur Rose de la congrégation des Petites Filles de Marie (PFM) et Père CALLEGA

L’après-midi a été consacré à un temps de méditation, de confession et d’écoute tenu par les intervenants. La journée s’est ensuite clôturée avec une messe d’action de grâce animée par les jeunes lycéens et les étudiants.

Voici quelques retours des jeunes sur cette journée :

  • « C’était une bonne journée de découverte, superbe ! »
  • « Merci pour tout »
  • « Ça m’a fait beaucoup de bien »
  • « Journée très intéressante, c’est une réussite ! »
  • « Merci pour ce que vous avez fait pour nous ! »
  • « Juste parfait »
  • « C’était et ça restera une journée inoubliable »
  • « J’ai passé une très belle journée, j’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai pu répondre à mes questions. Merci ! »
  • « Très belle journée, bel échange avec le père CALLEGA »
  • « C’était une journée inoubliable et à refaire. Merci de m’avoir permis de vivre ce temps de partage avec les jeunes et les intervenants mais avec moi-même et avec le Seigneur. »
  • « Rien à dire ! c’était une très belle journée ! thèmes très intéressants ! merci à vous et bonne continuation… ! »
  • « Seigneur, merci de m’avoir mené jusqu’à toi aujourd’hui. Il n’y a pas de hasard dans la vie et cela est vrai ! Cette journée m’a apporté pleines de bonnes choses. Surtout une belle rencontre avec TOI et avec de belles personnes. Béni chacune de ces personnes Seigneur. »

…Et quelques retours de nos intervenants :

Pastorale de la famille :

La journée du samedi fut riche de partages, les élèves présents étant visiblement bien préparés et très motivés

Nous sommes partis très satisfaits de ces échanges.

Groupe « Corps à cœur »
Temps d’échanges : un temps riche, avec des jeunes filles qui ont eu immédiatement une bonne interaction avec notre équipe, permettant ainsi des échanges tout au long de ce temps. Nous avions devant nous des jeunes en demande et très intéressées par le sujet de la sexualité.

Temps d’écoute : Ces rencontres ont été riches car elles nous font toucher du doigt toute la détresse de certains jeunes, déboussolés par la vie, et en attente de cadre pour les guider et les orienter. Nous avons pu à cette occasion mesurer la présence et l’aide de l’Esprit Saint, tout particulièrement dans les échanges individuels.

Nous sommes repartis très heureux d’avoir pu participer à ces échanges, et cela n’a fait que renforcer notre souhait de continuer de pouvoir intervenir auprès des jeunes.

Sœur Rose :

« Les jeunes que nous avions, ont très bien su définir le sens et la valeur du terme « Engagement » à leur manière et comment il se le représentait. En les écoutant je les ai trouvés uniques, différents mais complémentaires, voilà la richesse de Dieu.

Merci pour cette magnifique expérience. »

 

HOMMAGE AU PÈRE ANOVA - 31 juillet 2019

Juillet 2019

Le mercredi 31 juillet 2019, le personnel ainsi que les élèves ont marqué la mémoire du Père Apollinaire Anova. Cette demi-journée a été préparée durant 4 semaines par l’équipe pastorale (délégués pastoraux, élèves volontaires et animateurs en pastorales scolaires) qui s’est déroulée sur deux temps : la préparation de l’exposition sur le Père Apollinaire Anova et la préparation de la messe.

Pour cet événement important, l’équipe a convié la direction de la DDEC, les anciens directeurs, enseignants, surveillant, personnels administratifs mais également la congrégation des Petites Filles de Marie (PFM) ainsi que les frères du sacré cœur qui ont assuré l’animation des ateliers sur l’histoire du Père Anova et sur l’histoire des internats du secteur de Paita.