Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Sorties et voyages

Sous-rubrique

• JAPON

• Hong Kong

• Concours : "Raconte moi l’europe dans le pacifique"

Pour la troisième fois, le lycée Apollinaire Anova est lauréat du concours "Raconte-moi l’Europe dans le Pacifique" dans la catégorie lycées d’enseignement général et technologique.
    Quatre élèves et une enseignante auront la chance de se rendre en métropole, de visiter le parlement européen, de rencontrer Mr Ponga , de visiter l’assemblée nationale ... etc.
    Une belle aventure en perspective que nous pourrons suivre au fil de ces pages.

Articles

• Visite au musée - Octobre 2015

Voici le résumé de la visite au musée de la seconde 2
    Site du Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie.
    Le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie est une structure associative loi 1901
    Déroulement de la sortie avec la classe de 2nd2 avec notre professeur principale. Nous avons pris le bus à 8h15 pour arriver au Musée à 8h45. Nous avons eu une demi-heure pour commencer à explorer les lieux, en attendant le guide. À 9h, notre visite guidée a commencé.
    Tout d’abord nous avons découvert les navigateurs (...)

• Sortie au haut commissariat. - Septembre 2015

Le haut commissariat a ouvert ses portes au public à l’occasion du mois du patrimoine, les classes de seconde 1 et 4 ont eu la chance de le visiter. On a visité la salle de conférence où ont lieux les débats comme le conflit des rouleurs. On a pu s’assoir à la table où les présidents ont diné lors de leur visite en Calédonie ainsi que leurs repas. Il y avait des statues réalisées par les détenues du Camp Est ainsi que des photos du Vanuatu. Une fois la visite terminée nous avons eu le droit à un petit (...)

• Sortie a la MPE et au lycée Saint-Pierre Chanel - Juillet 2015

Le groupe de PFEG (Principe fondamentaux de l’économie et de la gestion) a fait une sortie le jeudi 21 mai dans le cadre du Développement Durable.
    Dans un premier temps, nous sommes aller au Mont-Dore, à la MPE ( Maison Pédagogique de l’Environnement) visiter la forêt sèche et la mangrove, on devait visiter aussi le maquis-minier mais nous n’avons pas eu le temps puisque nous étions attendus au Lycée Saint Pierre Chanel à Conception.
    Arrivé a la Conception, on a rencontré un professeur de (...)

• Notre visite au vaisseau des sciences. - Mai 2015

Les classes se sont réparties en trois groupes. Il y a eu un groupe qui est resté en classe à faire des jeux sur la biodiversité et les écosystèmes et les deux autres groupes sont partis visiter le vaisseau des sciences.
    Le vaisseau des sciences à 4 parties atelier.
    La première partie du vaisseau est une partie réservée aux gênes végétaux et animaux.
    La deuxième partie du vaisseau est une partie réservée aux espèces disparus de la Nouvelle-Calédonie : les fossiles, les papillons , une tortue, un (...)

• Visite du musée de la 2d Guerre Mondiale en Terminale L - Mars 2015

Dans le cadre du cours d’Histoire dont le thème est : L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France, un groupe d’élèves de TL a pu visiter le musée de la seconde guerre mondiale.
    Après avoir effectué un travail personnel sur des témoignages au sein de leurs familles et recueilli des récits de vie de cette période historique, les élèves ont pu grâce à l’exposition du musée les illustrer.
    De plus il est possible de consulter au musée la liste de ceux qu’y ont participé au bataillon du (...)

• Les terminales ES au CCT : "l’art est une parole" - Février 2015

En 2014 nous avons pu bénéficier en Calédonie du privilège de recevoir une exposition exceptionnelle au centre culturel Tjibaou : "Kanak : l’art est une parole".
    Les terminales ES doivent étudier dans le cadre de leur programme de philosophie, dans la partie Culture, les notions d’art et de langage - ce fut donc une belle occasion pour eux de comprendre les liens entre ces deux concepts, de les voir s’animer et prendre vie à travers cette exposition.
    Voici ce que certains ont retenu de cette (...)

• Les Anoviens se mettent à l’écriture ! - Octobre 2012

LES PLUMES DU CAILLOU 2012
    Le lycée Apollinaire Anova a participé à un évènement littéraire, au cours duquel deux élèves ont été sélectionnées.
    Graines de romancières au lycée Anova ! Deux anoviennes ont été élues pour participer au grand concours des Plumes du Caillou. Le but de cette aventure était de rédiger une histoire criminelle, en anglais ou en espagnol, de plus de 2000 mots !!! Grâce à nos deux nominées, plusieurs classes ont pu assister à une journée récréative sur ce thème…
    Dès leur arrivée à la (...)

• PROCES D’ASSISE LE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2011 A NOUMEA. - Avril 2012

Un monsieur nous accueille à l’entrée de la salle d’audience ou plutôt se précipite vers notre groupe et nous indique un emplacement. Nous sommes saisis par sa précipitation toute solennelle, il porte la robe, sa gravité ne le quittera pas durant le procès ; même dans des moments où il bayait aux corneilles, il gardait son air cérémonieux. Un policier en faction nous indique que la cour est en retard, nous ressortons de la salle. Une question est sur toutes les lèvres : quelle est la fonction de ce (...)

• Visite de L’institut Pasteur - Octobre 2011

Visite de l’institut Pasteur de Nouméa avec la classe de Terminale ST2S 1 accompagnée de Mme DePatouillet et M.QUINEAU, dans le cadre de la semaine de la science.
    Les sujets abordés lors de cette visite ont été l’entomologie (étude des insectes) et la virologie (étude des virus). Une présentation leur a été faite concernant le moustique vecteur de la Dengue et du Chikungunya ainsi que le cycle viral à l’origine de ces pathologies.Des manipulations ont été faites afin de mettre en évidencel’ADN.
    Les (...)

• Science Po : université d’hiver. - Septembre 2011

Coraly Adamus a réussi l’épreuve d’admisibilté à Science Po Paris. Elle nous fait ici le récit de l’université d’hiver qu’elle a suivi.
    Après avoir réalisé un dossier de presse (sur le thème du mariage princier de Kate et William : un « compte » de fée) et réussi l’oral d’admissibilité à science politique, dans le cadre de la convention IEP. J’ai suivi pendant la semaine, du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre, l’université d’hiver à Nouméa. Lors de cette université, j’ai rencontré, les acteurs importants (...)

• Une visite à Luc AMOURA - Août 2011

Le jeudi 11 août avec ma classe d’option santé social sommes allés faire une visite à l’école maternelle Luc AMOURA . Cette visite ayant pour but de faire découvrir les méthodes de travail et de sécurité de l’enfant .Ma classe et moi avons trouvé cette visite trés enrichissante, pour nos choix en vue de de notre orientation à choisir et ainsi que les différentes méthodes à adopter pour mettre en sécurité un enfant et ne pas l’exposer aux (...)

• Les lycéens de Païta à la Province Sud - Juillet 2011

Le 17 Juin, l’hôtel de la province Sud a accueilli des élèves du lycée d’Anova. A cette occasion, l’hémicycle s’est vu réquisitionné pour une rencontre entre les élus de la province et les jeunes de Païta. Au programme, une présentation de la province Sud et de ses actions, une explication de son fonctionnement et surtout des débats sur des sujets d’actualité. L’opération s’est révélée être une franche réussite puisque les lycéens sont ressortis de l’hémicycle en fin de journée, totalement réjouis par leur (...)