Vous êtes ici : Accueil > Visite guidée du lycée

Le lycée Apollinaire Anova est un établissement d’enseignement privé, c’est à dire un établissement d’enseignement secondaire qui prépare en trois ans (seconde, première, terminale) au baccalauréat. Il comprend, en 2011, 447 élèves et différents enseignements généraux et technologique.

Fondé en 1993, il est situé dans le petit village de Païta, en Nouvelle-Calédonie. On aurait dû le surnommé le lycée "aux milles couleurs" étant donné les différentes ethnies et les métissages qu’il y a.
L’établissement s’est donné comme objectif premier de préparer les élèves à leur baccalauréat (ES, S, L, ST2S, TSTMG, TSTI2D) , à être plus autonome et apprendre le "vivre ensemble".

Le lycée présente différentes infrastructures :

- le bureau de l’administration est composé : du bureau de la directrice "Portrait de Madame Bellenguez" , le secrétariat, la comptabilité, la salle des professeurs et l’infirmerie avec aussi une psychologue qui passe 2 fois par semaine ;
- un bâtiment de deux étages , des PF (Pré-fabriqués) qui représentent plusieurs salles de cours, des labos de physique et de SVT, des salles informatiques.
- la vie scolaire occupée par nos éducateurs "Portrait de soeur Christine" "Portrait de Nivé " qui s’occupent du bon fonctionnement du lycée : absence, retard des élèves...
- un faré traditionnel et ouvert qui sert de lieu de permanence aux élèves
- le CDI qui accueille les élèves pour lire ou travailler en toute tranquillité, ils ont à leur disposition plusieurs postes d’ordinateurs avec accès à Internet pour mener leurs recherches ;
- la restauration du lycée à la cantine est à proximité du lycée
- les vestiaires de sports ainsi qu’un terrain de foot, de volley, de basket, une salle de ping pong. A deux pas de l’arène du sud, les élèves sont gâtés pour les infrastructures sportives !!

En plus des cours, le lycée propose différentes activités :

- UNSS le mercredi après-midi : football, volley-ball, basket ball, aérobic... ;
- différents enseignements d’explorations pour les classes de secondes ;
- différents accompagnements personnalisés pour les classes de secondes ;
- des sorties pédagogiques : musée, cinéma, environnement ... ;
- une journée "Fort Anova" ;
- une kermesse, des lotos... etc

"Sème l’espérance et la joie",
C’est la devise de notre choix
A nous les élèves d’Apollinaire Anova.

Vasiliki et Mirna

Articles

  • Interview TST2S 2015 - Juillet 2015

    Adelie, Morgane, Ravahéré, Camille et Ornella ont choisi la filière ST2S car elles aimeraient être infirmière et esthéticienne, ce qui demande des études supérieures et beaucoup de travail.
    Ces élèves sont des élèves de Terminale ST2S qui pensent que le lyçée Anova est devenu plus sévère que quand elles étaient en seconde. Mais c’est une bonne chose car cela leur permet de se concentrer sur les études.
    Lorsqu’on leur demande s’il y a des points négatifs au lycée, elles souhaiteraient améliorer le faré, (...)

  • Résidence scolaire d’Anova (Le Rosey) - Juin 2015

    Cette résidence scolaire est composée de deux bâtiments : un pour les filles et un pour les garçons. Il y a trois surveillantes pour les filles : Malia, Sullieta et Mirella. Et pour les garçons : Stan et Rémi. Il y a aussi un directeur des internats : Mr Atti qui s’occupe particulièrement de l’internat d’excellence des élèves de terminales.
    Emploi du temps
    Les internes peuvent entrer à l’internat le dimanche à partir de 16h00 ou le lundi matin. On se lève à 5h15 pour se doucher puis on se rend à la (...)

  • Interview de Bianca Poulawa, une élève de la... - Avril 2015

    Interview de Bianca Poulawa, une élève de la 1STMG.
    • Comment trouvez –vous le lycée ANOVA ?
    Le lycée ANOVA est bien organisé et très sévère. Les surveillants sont très accueillants.
    Les profs sont plutôt sympathiques et agréables.
    • Comment trouvez vous le projet du lycée ?
    Pour le projet, on n’en entend pas trop parler. Mais quelques personnes sont aux courant, J’espère que des élèves s’intéresseront au projet et que nous obtiendrons ce label.
    • Pourquoi avoir choisi le lycée ANOVA ?
    J’avais choisi le (...)

  • Portrait de Nivé - Août 2011

    Nivé travaille dans ce Lycée depuis plus de 6 ans. Elle a quittée l’école à 17 ans car elle devait aider sa famille financièrement . Elle n’avait jamais pensé à être surveillante, elle voulait être enseignante. Son travail en tant que surveillante consiste à accompagner les jeunes dans leur réussite scolaire. Elle n’a jamais pensée à faire un autre métier parce qu’elle aime être en contact avec les élèves.
    Elle trouve que le Lycée a un beau cadre, que le niveau relationnel entre les surveillants,professeurs (...)

  • Portrait de Madame Bellenguez - Août 2011

    Madame Bellenguez travaille au Lycée A.Anova depuis plus de 23 ans. Pour être directrice elle a fait un bac S, ensuite elle est partie en France pour continuer ses études en FAC. Avant d’être directrice ,Madame Bellenguez ne pensait pas avoir ce métier parce qu’elle était trop timide.
    Son travail consiste à organiser la vie dans l’établissement, gérer les finances, organiser les coûts lors des dépenses (routes,barrières...), discipline, anticiper l’avenir du Lycée, appliquer les textes du ministère de (...)

  • Portrait de soeur Christine - Août 2011

    Pour le site du lycée, nous allons vous présenter le profil de soeur Christine qui est l’une des personnes les plus importante du lycée.
    Etre une soeur n’a pas été une obligation pour elle mais c’était une vocation familiale. En plus d’être soeur elle a eu l’occasion de devenir surveillante à partir de 2007, c’est-à-dire que pendant trois ans elle a fait la surveillance à l’internat de Bourail,puis elle a été mutée sur Paita il y a deux ans maintenant. Pour être éducatrice il fallait qu’elle passe le bac (...)