Le lycée Anova propose 5 classes de seconde, chacune en plus de traiter du programme officiel, s’oriente vers un projet spécifique :
on a pu voir fleurir des projets autour du développement des langues, de l’audio-visuel, de l’éducation au développement durable, du numérique, de la solidarité, ou de la communication bienveillante ...

Vous retrouverez dans cette rubrique davantage d’explications données par les élèves.

Sous-rubrique

Articles

  • "Communication bienveillante" : une seconde rencontre et une troisiéme - 23 mai

    Que l’année passe vite...
    Les élèves de seconde 3 poursuivent leur démarche en communication bienveillante. Peu de temps avant les premières vacances, la chaleur et la fatigue ont submergé un peu tout le monde : il y avait comme on peut le dire "de l’eau dans le gaz" entre professeurs et élèves.
    Mais nous avons pu profiter du passage en Calédonie de Véronique Gaspard, formatrice certifiée en CNV, venue de métropole pour des formations sur le territoire. Voici le lien vers une conférence qu’elle a (...)

  • Sensibilisation à la "Communication Pacifique". - 20 février

    Certains lycéens de seconde ont eu droit à une rentrée pas comme les autres ... en effet, après l’accueil traditionnel : découverte des nouveaux camarades, emplois du temps, livres, visite de l’établissement ... une classe de seconde a pu bénéficier, grâce à l’appuie de la direction et à l’association "Communication Pacifique", de deux jours de sensibilisation à la communication bienveillante.
    La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être (...)

  • La classe Audiovisuelle. - Août 2016

    Pour cette année 2016, le Lycée APPOLINAIRE ANOVA a décidé de faire des secondes à thèmes. Nous faisons parti de la seconde 2 :AUDIOVISUELLE.
    L’audiovisuel est une méthode d’enseignement fondée sur la sensibilité auditive et visuelle d’un élève.
    En ce moment, avec notre classe nous avons mis en place un projet sur "le vivre ensemble". Actuellement nous réalisons un micro-trottoir. Cela consiste à poser des questions à des élèves dans d’autres établissements et avec le tout en produire un film.
    Notre (...)

  • Seconde 3 : Développement durable. - Mai 2016

    Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
    Il y a divers projets comme le petit potager organisé par Mme FRIMIGACCI dans lequel on désherbe et on plante des fruits et des légumes. Et le recyclage géré par Mme PURINI qui consiste à remettre en place dans le lycée les boîtes à bouchons, boîtes à piles, boîtes à brouillon et des poubelles vertes consistant à trier le papier, le (...)

  • Seconde 5 SOLIDARITE - Mai 2016

    Cette année 2016, le lycée ANOVA a décidé de créer des secondes à thèmes différents :
    Nous allons vous présenter l’une d’elle, appelée la classe SOLIDARITE.
    Cette classe sert à soutenir et aider des personnes en difficultés : handicapés, mal voyants, personnes âgées...
    Pour soutenir ces associations, nous avons prévu de les aider en organisant des sorties leur étant spécialement dédiées afin de récolter de l’argent.
    Dans cette classe, il y a une ambiance agréable car on s’entraide, que ce soit les filles ou (...)

  • Cl@sse Numérique ! - Mai 2016

    Le lycée Anova à ouvert cette année une section numérique dans la seconde 4.
    La classe numérique consiste à prendre notes sur un ordinateur ou une tablette. Les documents papiers et les livres sont mis au format numérique.
    Le fait d’être sur un ordinateur permet d’être mieux organisé dans ses notes et dans son travail. La plupart des devoirs sont à rendre sur clé ou par e-mail, ainsi l’écriture est plus lisible et l’on utilise moins de papier. Cette section est donc en lien avec un autre projet du lycée (...)

  • Prix Vi Nimö - Juin 2015

    Le Prix Vi Nimö ("récit de formation" en ajié) est un concours de littérature calédonienne.
    Ce concours a lieu tous les deux ans et est organisé par le lycée Do Kamo. Il concerne les élèves de seconde volontaire. Le principe est simple, 5 livres de même genre, de même auteur ont été sélectionner. Les élèves doivent lire les livres durant la période donnée et à la fin élire leur préféré.
    Programme :
    Une rencontre a eu lieu au centre culturel Tjibaou avec les auteurs.
    Fin juillet se déroulera le vote.
    Vers (...)