Vous êtes ici : Accueil > Formations > Lettres, langues et sciences humaines > Français > Articles > Projet S.I.L.O 2011
Publié : 14 décembre 2010

Projet S.I.L.O 2011

« Ceux qui ont dit non » nous font dire oui à la lecture

Cette année nous nous préparons au S.I.L.O 2011 (Salon International du Livre Océanien). Le thème de ce projet est « Ceux qui ont dit non ». Au C.D.I, se trouvent les douze ouvrages de ce thème. Nous avons par exemple Non à la discrimination raciale de Nimrod racontant l’histoire de Rosa Parks, couturière afro américaine victime de l’apartheid dans les années 50. Elle combattit cette injustice aux côtés de Martin Luther King. Nimrod se met à la place de Rosa Parks pour raconter son histoire. Ça n’est pas une autobiographie, non, c’est plutôt un court récit historique, son combat résumé en quelques pages.
Il y a aussi Non à la violence carcérale de Caroline Glorion, Non à la violence, de Chantal Portillo, Non à la discrimination des femmes, d’Elsa Solal, Non au nazisme, de Maria Poblette, Non à la torture, de Jessie Magana, Non à l’esclavage, de Gérard Dhotel, Non à la dictature, de Bruno Doucey, Non à la peine de mort, de Murielle Bouterfa, Non à la guerre, de Didier Daeninckx, Non aux avortements clandestins, de Maria Poblette, Non à la misère, de Caroline Glorion. C’est sûr que vu comme ça, on prend vite peur mais ces livres ne sont pas bien épais et ils se lisent facilement. C’est l’histoire de personnes au départ comme vous et moi, devenues célèbres grâce au triomphe de leurs combats. Ils ont su dire non à ce qui est injuste, immoral, inhumain. C’est le combat de leur vie pour défendre celle des autres.

M.K