Publié : 14 décembre 2010

Coup de coeur livre

Coup de cœur !

Livre


Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates un livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Embarquez pour l’ile de Guernesey de l’après guerre !
Juliet une jeune écrivaine londonienne cherche un sujet pour son prochain roman et c’est grâce à une lettre d’un inconnu de Guernesey qu’elle va trouver l’intrigue de son nouveau roman. Ce livre est composé de correspondances entre Juliet, ses amis, ses proches et tous les membres du cercle d’amateur d’épluchure de patates qui racontent leurs vies sous l’occupation allemande, l’histoire loufoque qui les a réunis et la disparition de leur amie juive. Tous les personnages sont attachants : le timide Dawsey, la folle Isola…

Ce roman plein d’humour est très difficile à fermer une fois commencé. Et comme l’a dit Anna Gavalda ce livre est « absolument délicieux » !

L’avis d’une lectrice :

Venaig 16 ans
« Ce livre m’a beaucoup émue
Car il mélange petites et grandes histoires ».

Bio de Mary Ann Shaffer :

Mary Ann Shaffer est née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et morte en février 2008, avant la publication de son roman.
Éditrice, bibliothécaire puis libraire elle a découvert Guernesey en 1976 et s’en est souvenue pour écrire son roman par lettres qui mêle la vie sentimentale d’une jeune femme de lettres anglaise, Juliet Ashton, et le documentaire sur l’île anglo-normande de Guernesey durant la seconde guerre mondiale.

E.M ROUL