Vous êtes ici : Accueil > Lycée éco-responsable > La semaine du DD
Publié : 28 août

La semaine du DD

Cette nouvelle semaine du développement durable au lycée Anova a encore été rythmée par des interventions de professionnels, le lundi, et par des visites dans des structures dédiées de près ou de loin à la protection de l’environnement ou bien au recyclage, le jeudi… Une façon plus concrète de sensibiliser les classes de seconde à cette nouvelle « philosophie de vie »…
Lundi 17 juillet, les élèves de seconde ont eu droit à des interventions de diverses structures :
- Bande à Nounou (Protection des animaux)
- TRECODEC (Recyclage des piles, batteries…)
- MOCAMANA (Protection de l’environnement)
- Magasin BIO (consommation bio)
- WWF (Tri sélectif des déchets)
- IRD (Protection des coraux)
- CALEDOCLEAN (Nettoyage des espaces publics)
- PALADALIK (Suivi de la santé des récifs coralliens)

Puis, sur le jeudi les élèves ont pu sortir sur différents sites.
- M. MERMOUD (Vers de terre)
- EMC (Récupération de l’Alu)
- Repos du lac (Agriculture biologique)
- Parc zoologique (faune et flore terrestre)
- Aquarium (faune et flore marine)
- Maison de l’environnement du Mt Dore + Station d’épuration

Un petit aperçu en photos de deux visites :
Celle de la Maison de l’environnement du Mont-Dore, couplée avec la visite de la station d’épuration de Boulari dont la particularité est qu’elle est de type membranaire, avec un traitement des boues par rhizo-compostage.
Mais d’abord : La Maison de l’environnement. Cet endroit est dédié à l’information et à la sensibilisation du grand public au tri des déchets ainsi qu’à la protection de l’environnement.

JPEG - 23.9 ko
JPEG - 28.9 ko
JPEG - 24.8 ko

Puis, la station d’épuration : En fait dans ce type de station, les eaux usées sont filtrées par des membranes. L’eau ainsi récupérée est de qualité eau de baignade, et peut servir à l’arrosage d’espaces verts et au lessivage de voierie. Les boues qui résultent de l’ultrafiltration sont ensuite acheminées vers des lits de séchage dans des bassins plantés de roseaux, et sont transformées en compost.
Compacte par une emprise au sol des plus faibles pour une station d’épuration (562 mètres carrés), écologique par un niveau de rejets ultra faible, et sans nuisances par les procédés utilisés… c’est donc un processus très innovant et surtout très écologique qui a vu le jour dans la commune du Mont-Dore.

JPEG - 18.1 ko

Autre visite, celle de l’entreprise EMC , à Ducos, qui s’est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets métalliques ferreux et non ferreux, les véhicules hors d’usage, les accumulateurs usagés au plomb et les déchets d’équipements électriques et électroniques…

JPEG - 26.7 ko

Réactions d’élèves :
« Les voitures qui se font secouer, déchiqueter par de grosses pinces, c’est impressionnant »
« L’alu récupéré est fondu et transformé en lingots… c’est beau de le voir couler en fusion et, tout de suite après, de le retrouver figé en lingot, on dirait de l’or blanc… »

Portfolio automatique :