Publié : 23 mai

"Communication bienveillante" : une seconde rencontre et une troisiéme

Que l’année passe vite...

Les élèves de seconde 3 poursuivent leur démarche en communication bienveillante.

JPEG - 69.3 ko

Peu de temps avant les premières vacances, la chaleur et la fatigue ont submergé un peu tout le monde : il y avait comme on peut le dire "de l’eau dans le gaz" entre professeurs et élèves.

Mais nous avons pu profiter du passage en Calédonie de Véronique Gaspard, formatrice certifiée en CNV, venue de métropole pour des formations sur le territoire. Voici le lien vers une conférence qu’elle a donnée à Nouméa en mars 2017 https://www.youtube.com/watch?v=mO3budbcd9M
C’est donc avec plaisir qu’elle a partagé son expérience tant avec les enseignants qu’avec les élèves.

Elle a écouté les uns, les autres, s’efforçant d’éclairer les besoins qui se cachaient derrière les sentiments de chacun, mettant en lumière qu’au delà des frictions et des difficultés, professeurs et enseignants avaient les mêmes besoins et que leurs intentions étaient similaires, que leur "monde idéal" était peuplé des mêmes images.

JPEG - 56.3 ko

Ce fut l’éclaircie nécessaire pour que chacun puisse partir sereinement en vacances !!

Au retour des vacances, en avril, une nouvelle séance a eu lieu entre les formateurs, l’équipe enseignante et les élèves. Elle a permis de poser l’ébauche de quelques règles de vies acceptées par tous (ou presque), d’en discuter ensemble.

Le travail est loin d’être achevé, mais le train est en marche !