Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Sorties et voyages > Visite au musée
Publié : 7 octobre 2015

Visite au musée

Voici le résumé de la visite au musée de la seconde 2

Site du Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie.

Le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie est une structure associative loi 1901

Déroulement de la sortie avec la classe de 2nd2 avec notre professeur principale.
Nous avons pris le bus à 8h15 pour arriver au Musée à 8h45. Nous avons eu une demi-heure pour commencer à explorer les lieux, en attendant le guide. À 9h, notre visite guidée a commencé.

Tout d’abord nous avons découvert les navigateurs les plus célèbres et leurs expéditions.
Mais surtout le Capitaine Jean-François Galaup de la Pérouse, et ses expéditions, comme celle dans laquelle il quitte Brest pour un voyage de découvertes dans le Pacifique qui devait durer quatre ans. Capitaine des deux navires de l’expédition, l’Astrolabe et la Boussole, qui d’ailleurs ne rentreront jamais en France.

Ensuite nous nous sommes tournés vers « les voiles du commerce » pour découvrir les différentes richesses, la spécificité et l’exploitation des ressources locales (etc...), retrouvées au fond des mers par les plongeurs.

Nous avons ensuite parlé des difficultés que les navigateurs vivaient lors des expéditions ; comme les naufrages, les maladies dévoreuses d’homme comme le Scorbut, le manque d’hygiène...

Le guide nous a fait voir, différentes maquettes des vaisseaux marins.
Après cette petite visite nous avons appris beaucoup de choses sur La Pérouse et lors de l’évaluation nous avons tous eu une bonne note ! ! !

Portfolio automatique :