Vous êtes ici : Accueil > Lycée éco-responsable > Visite de la maison de l’environnement
Publié : 12 septembre 2013

Visite de la maison de l’environnement

Il existe en Nouvelle-Calédonie « LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT  » située au Mont-Dore qui a pour rôle d’informer les visiteurs de ce que les montdoriens ont mis en place pour trier les déchets…

Dés notre arrivée ils ont été bien accueillants, de plus les locaux sont près de la mer et de la mangrove, c’était magnifique ! C’est net là bas mais il y avait beaucoup de vent quand même ; un conseil prenez une veste ! ;)
Dans le local, il y avait beaucoup d’activités. On a commencé par visionner un diaporama qui expliquait ce que c’était le tri sélectif « poubelle verte », « poubelle jaune » et « poubelle rouge ». Après on a débuté les 6 activités qui étaient choc…

  • 1ère activité : il y avait une partie qui représentait un rayon de magasin où le but était de faire la caissière.
  • 2ème activité : principe jeter les déchets dans la bonne poubelle c’était fin fatal !!! :D
  • 3ème activité : c’était un peu le même principe que dans l’activité 2 sauf que là c’était de jeter ses déchets dans des boîtes en carton avec des étiquettes de différentes matières ; ex : aluminium, carton, …
  • 4ème activité : il y avait une maquette sur la coupe du dépotoir de gadji, c’était "bien haute gamme comment" c’était représenté ! Et il fallait ranger par tranche d’âge les décomposés des déchets.
  • 5ème activité : C’était des tampons magnétiques à placer dans un tableau. On ne vous raconte pas le délire qu’on a fait avec Mr Manukula ! Mdr xD. …
  • 6ème activité : C’était un puzzle et des étiquettes aimantées à placer sur les poubelles. Derniers conseils la bande ne pas ouvrir les déchets dans le rayon de magasin parce qu’oulala sa sent pas la ROSE. !!!!!!

P.S : Si vous avez la chance de pouvoir visiter cette maison, allez avec Mr Manukula, vous aurez un délicieux goûter hummm… Merci Monsieur !!!

Adelie & Graziella