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Publié : 2 août 2013

La brigade éco-responsable

Le lycée Anova, lycée éco responsable, sur la voie du développement durable…

Depuis le mois de Mai, une petite brigade de 19 élèves volontaires s’est lancée dans l’aventure de l’éco citoyenneté. Les actions menées sont encore modestes et discrètes, mais elles font leur chemin doucement et sûrement… au rythme de la nature sans doute…

Les élèves se sont organisés en petits groupes, puis ont lancé de nombreuses propositions, certaines réalisables rapidement, d’autres plus difficile à mettre en place dans l’immédiat.

La sensibilisation des élèves a été complétée par la visite du salon du développement durable le 7 juin dernier, où ils ont pu rencontrer différents interlocuteurs : professionnels, associations, dirigeants, etc.

Les thématiques développées par les élèves de la brigade, à travers leurs différentes actions, sont :

La prévention et la gestion des déchets
Par la sensibilisation et la mise en place du tri d’une partie des déchets du lycée :

 Relance de la récupération des piles et batteries

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M.Clarence, Nancy, Malia et Ismaëlla se sont occupées de récupérer des boites à piles et d’équiper toutes les salles du lycée….

Bravo les filles ! Vous êtes formidables ! 

N’oublions pas de les remplir avec nos vieilles piles et batteries usagées !

 Récupération du papier comme brouillon et/ou pour le recyclage par l’atelier « papier recyclé » (au CDI tous les mardi de 13h à 14h)

Récupération puis vente des canettes en aluminium (au milieu de la cours)

 Tous les anciens manuels scolaires ont été recyclés fin 2012 par Caléco environnement.

 Un échange de livres existe entre des livres du CDI et des livres sur l’environnement (voir Cathy au CDI)

 Utilisation de marqueurs pour les tableaux à cartouches renouvelables depuis le 1er trimestre.

 Fin juillet- début août seront mises en place deux types de poubelles dans chaque salle : une pour le papier/ carton et l’autre dédiée à l’aluminium et au plastique

 Contact avec le jardinier du lycée pour remettre en place une zone de compostage des déchets organiques

 Proposition d’un « Kit sortie » comprenant une glaciaire, des gobelets et quelques couverts lavables, afin d’éviter les achats de gobelets et couverts en plastique et donc les déchets à chaque sortie de classe. De plus, éviter l’achat de boissons et gâteaux en portions individuelles pour réduire la production de déchets.
La biodiversité

 En 2012, une opération de végétalisation de la petite butte se trouvant devant le bâtiment administratif, côté parking, avait permis de mettre en place un véritable corridor écologique comprenant des espèces de l’écosystème forêt sèche, certaines endémiques.

Cette année, ce corridor sera entretenu et complété par l’apport de quelques nouveaux plants.

Ceci permet de participer directement à la sauvegarde d’un écosystème en voie de disparition et de permettre un lien pour la dissémination des espèces entre les petites parcelles de forêt sèche de la région.
Les élèves ont pu découvrir également des espèces auxquelles ils ne prêtaient aucune attention auparavant. Au préalable quelques espèces envahissantes avaient été enlevées.

 La venue du vaisseau des sciences de l’association Symbiose, en août prochain, complètera cette sensibilisation de tous les élèves de seconde et de 1ère S à la biodiversité en Nouvelle Calédonie.

La gestion de l’eau

 Un projet de cuve de récupération de l’eau de pluie est en cours.

 Il s’associera sans doute à l’arrosage du petit mur végétalisé qui est élaboré par les élèves de MPS.

 Un embout spécial sera mis en place à l’extrémité du tuyau utilisé par la personne qui entretien le lycée afin d’éviter le gaspillage de l’eau qui coule : encore une idée de la brigade !   

Energie et climat

 Certains élèves de la brigade ont travaillé sur la façon dont nous pouvions économiser l’énergie : ils se sont inscrits sur le site d’Energ’éco pour recevoir un texto en cas de surconsommation électrique (www.synergie.nc)
Et ils ont consulté le site de l’ADEME leur permettant de calculer l’impact de leurs déplacements sur leurs dépenses d’énergie et aussi de comparer différents modes de transport sur un même trajet. : www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/

 Le même groupe à l’origine du « Kit sortie » a proposé que nous fassions en sorte d’adapter la taille des bus au nombre d’élèves en sortie. Cela pour éviter la surconsommation de carburant.

 Un atelier sur les énergies renouvelables a lieu également tous les mardi de 13h à 14h avec Mme Dehaas.

Alimentation et santé

 Un petit groupe de filles s’est intéressé à différents « trucs et astuces » pouvant être appliqués au lycée ou à la maison : fabriquer son propre produit vaisselle, ses produits d’entretien à partir de bicarbonate et de vinaigre blanc, sa cire à base de sucre pour s’épiler, un glosse à lèvres, etc. Elles vous en parleront sans doute beaucoup mieux que moi !
L’objectif étant d’éviter le gaspillage, la surconsommation, l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement et pour soi même et d’éviter l’utilisation de produits ayant nécessité un transport important donc provoquant des émissions importantes de CO2.

 Un potager biologique a été lancé par des élèves de l’internat et pourra profiter, dans l’avenir, du compost qui sera réalisé ainsi que de l’eau de pluie qui sera récupérée.

 Enfin, il a été demandé à la cantine du lycée de prévoir des menus adaptés au développement durable lorsque cela est possible : fruits et légumes de saison et locaux, toujours afin de réduire les transports et l’émission de CO2, mais aussi pour favoriser l’activité des producteurs de la région.
Manger une banane produite naturellement à Païta est tout de même plus avantageux pour votre santé et pour les producteurs locaux que de consommer une pomme qui aura fait des milliers de kilomètres en avion et qui aura sans doute été aspergée de produits chimiques !
Qu’en pensez-vous ?!

Fin de période

La période se terminera par l’organisation d’une semaine dédiée au développement durable du 5 au 9 août prochain :
des intervenants seront présents durant les heures d’accompagnement personnalisé des 1ères et 2ndes ;
des sorties sont prévues le mardi après midi pour les 2ndes dans différents organismes participant au développement durable ;
ce sera le moment d’exposer les travaux des différents ateliers et la brigade éco responsable en profitera pour sensibiliser l’ensemble des acteurs du lycée ;
des invités particuliers exposeront leurs travaux ;
le vaisseau des sciences s’installera pour deux jours chez nous ;
la cantine prévoit des menus particuliers ;
des plants de forêt sèche seront ajoutés à notre corridor écologique

Finalement, elles sont nombreuses et riches nos actions !
Mine de rien, mine de crayon… le lycée Anova ne serait-il pas déjà bien engagé dans l’aventure du développement durable ?...
C’est à vous de le dire et d’agir !

Vive le lycée Anova et vive notre belle planète !
Mme PURINI
Eco professeur !