Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Sorties et voyages > Science Po : université d’hiver.
Publié : 27 septembre 2011

Science Po : université d’hiver.

Coraly Adamus a réussi l’épreuve d’admisibilté à Science Po Paris. Elle nous fait ici le récit de l’université d’hiver qu’elle a suivi.

Après avoir réalisé un dossier de presse (sur le thème du mariage princier de Kate et William : un « compte » de fée) et réussi l’oral d’admissibilité à science politique, dans le cadre de la convention IEP. J’ai suivi pendant la semaine, du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre, l’université d’hiver à Nouméa.

JPEG - 92.2 ko

Lors de cette université, j’ai rencontré, les acteurs importants du pays, comme par exemple : Mr Martin, président du gouvernement ; Mme Backès, secrétaire générale au gouvernement ; Mr Dupuy, Haut-Commissaire ; Mr Suquet, secrétaire général au Haut-Commissariat ; Mr Bretegnier, 1er vice-président du congrès… et visité plusieurs institutions : le Vice Rectorat, la CPS, La mairie de Nouméa, le Gouvernement, le Haut-Commissariat, le Congrès, la Province Sud.

JPEG - 59.6 ko
JPEG - 60.5 ko
JPEG - 63.5 ko
JPEG - 79.6 ko

Avec mes huit camarades, d’autres lycées de la Nouvelle-Calédonie, nous avons abordé plusieurs thèmes en fonction des visites. Tout au long de nos entretiens, nous avons eu des échanges très intéressants. Les conditions dans lesquelles nous étions reçus étaient géniales. Nous nous exprimions comme des politiciens à l’aide de micros Nous avions droit à des cocktails dinatoires et à des interviews de journalistes.

Une vraie semaine de stars !

JPEG - 33.7 ko

Cette aventure, m’a permis de me sentir véritablement Calédonienne. J’ai appris énormément sur mon pays, sur son passé. J’ai visité des endroits MAGNIFIQUES. J’en garderai un très bon souvenir et je suis doublement motivée pour le bac. Je ne perds pas cet objectif de vue, car si je veux partir à Paris pour l’oral d’admission, il me faut le bac au premier tour. Ce qui me fait extrêmement plaisir, c’est de représenter mon lycée. Et je ferai tout pour aller le plus loin possible.
Sachez, futurs candidats à cette convention, que vous ne le regretterez pas du tout et dites vous que même si vous ne réussissez pas. Cette convention vous aura apporté de la culture général, un esprit critique, une facilité de communication, une aisance à l’oral et toutes ces choses vous seront bénéfiques dans vos études.

Alors TENTEZ L’AVENTURE !!!

Coraly

Portfolio automatique :