Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Journée Culture
Publié : 1er septembre 2011

Journée Culture

Journée de la Culture au dock socio-culturel et au lycée Anova. Nombreuses animations et interventions.

JOURNEE DE LA CULTURE Vendredi 23 Septembre 2011

L’éducation artistique et culturelle privilégie le contact des lycéens avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles ; chaque élève, au cours de sa scolarité, a la possibilité de se familiariser avec les grandes institutions culturelles. Le parcours culturel des lycéens améliore également leur connaissance des formations et des métiers culturels, et contribue à leur implication dans leurs choix d’orientation.

La Journée de la Culture consacrée aux arts et aux domaines culturels encouragera l’échange interculturel et permettra aux élèves de Seconde du Lycée Apollinaire Anova de découvrir l’environnement culturel néo-calédonien, de se familiariser avec les institutions culturelles calédoniennes et de rencontrer des artistes. Les élèves participeront activement à l’événement, afin qu’ils deviennent acteurs et créateurs potentiels, dans un environnement culturel auquel ils seront familiarisés.

Programme des animations* Autour de cinq domaines culturels Littérature, arts de la scène Arts plastiques, arts visuels Musique, danse, arts du cirque Culture scientifique Arts culinaires

Le Salon des écrivains du Lycée Anova 2011 : Ecrivains et professionnels du livre présenteront leurs métiers, leurs institutions et leurs pratiques culturelles au cours d’interventions devant de petits groupes d’élèves, suivies d’échanges et de séances de dédicaces.
Spectacles et expositions au Dock socio-culturel de Païta (musique, théâtre, slam…métiers de l’édition et de la culture).

Prix Vi Nimö 2011 (présentation des œuvres en compétition, lectures).

Rencontres artistiques : des artistes plasticiens présenteront leurs pratiques au cours d’interventions devant de petits groupes d’élèves, suivies d’échanges et de séances d’ateliers interactifs.

Animations ponctuelles et impromptues au lycée : improvisations, chorégraphies de flash-mobs et freeze-mobs, démonstrations de danse, …

Ateliers ludiques : Tournois de scrabble, jeux et matchs d’improvisation, …

Ateliers de création : expérimentation, manipulation (tressage, modelage, sculpture, bambous gravés…) ; exposition de travaux d’élèves.

Culture scientifique : « Les experts scientifiques sur la scène du « crime », intervention par les élèves de seconde (enseignement d’exploration).

Arts culinaires : présentation de plats traditionnels océaniens par l’Association des parents d’élèves. Dégustation et ventes de plats. Concours de la meilleure recette Anova 2011.