Publié : 14 octobre 2008

Le CDI, COMMENT ? POUR QUOI ?

Tour d’horizon des moyens et des fins que se donne le CDI

Le CDI d’anova en chiffres c’est : Plus de 1000 romans, 800 documentaires, une douzaine d’abonnements, sans parler des usuels et manuels…. 18 postes informatiques (dernière génération) et une connexion internet en continue...

Tout cela est offert à l’usage des élèves et de l’équipe éducative dans un bâtiment récent au mobilier moderne, fonctionnel et confortable.

De lieu complémentaire aux cours, le CDI est devenu, ces dernières années, un lieu tout à fait intégré aux nouveaux dispositifs que sont notamment les TPE et l’ECJS.

Dispositifs qui marquent la reconnaissance que les élèves n’ont pas seulement à recevoir une instruction, mais qu’à travers la maîtrise de l’information ils peuvent (s’ils sont suffisamment impliqués) être acteurs de leur éducation…

Aujourd’hui, le CDI est un lieu polyvalent (de travail, de recherche, de détente, d’information), un lieu décloisonné (tous les élèves s’y côtoient, ainsi que toutes les disciplines et l’ouverture sur l’extérieur y est une constante), un lieu qui abrite des documents multisources et multisupports (du document papier à l’internet), un lieu où tous les temps se superposent (temps scolaires et temps extrascolaires), un lieu d’autonomie, de curiosité, un lieu de vie…