Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Productions libres > ANGELA DAVIS
Publié : 26 août 2011

ANGELA DAVIS

Née le 26 janvier 1944 àBirmingham dans l’État de l’Alabama,Angéla Davis est une militante américaine communiste des droits de l’homme et professeur de philosophie .

Son envie de politique naitra dans sa seconde demeure située dans un quartier mixte qui aura pour surnom « Dynamite Hill  » où sa famille et beaucoup d’autre familles noire seront victimes de racisme, ayant des parents militants elle le deviendra par la suite.
Elle passera ses premières vacances àNew-York chez son amie Margaret Burnham qui deviendra plus tard son avocate.

Militante des droits civiques proche du Black Panter Party(mouvement révolutionnaire) elle a été poursuivie par la justice suite àla tentative d’évasion de trois prisonniers surnommés les frères de Soledad qui conduira àla mort un juge californien en aoà»t 1970.
Passant seize mois dans une prison de New-York elle sera rapatriée en Californie où elle sera finalement acquittée.

Elle poursuivra ensuite sa carrière universitaire qui la conduira àla direction du département d’études féministes de l’université de Californie.
Elle a pour centre d’intérêt la philosophie, le Black féminism, les études afro américaines, la théorie critique, le marxisme ainsi que le système carcéral.
Angéla sera àdeux reprise candidate àla vice-présidence des États-Unis pour le parti communiste américain en 1980 et en 1984.

Elle recevra en 2006 le prix « Thomas Merton  »
A ce jour Angéla Davis est professeur d’histoire de la conscience àl’université de Californie, elle fait campagne contre la guerre en Irak et lutte contre l’industrie carcérale et la peine de mort aux États-Unis et dans le monde.

Portfolio automatique :